Joseph

Pages: 3 (516 mots) Publié le: 27 juin 2012
QUESTION 1
Il s'agit de la lecture d'une table de mobilité (PCS des fils, hommes actifs de 40 à 59 ans par rapport à celles de leurs pères) 24,6% des fils d'agriculteurs sont agriculteurs, donc letaux de reproduction sociale des agriculteurs est de 24,6%.
QUESTION 2
Il faut comparer la dernière ligne du tableau (répartition des fils par PCS) et la dernière colonne (répartition des pères). Onconstate une très forte baisse du % d'agriculteurs chez les fils (% divisé par plus de 3), une forte baisse du % d'ouvriers (recul de 7 points) et une baisse moindre des indépendants (baisse de 2,3points) et d'employés, ce qui correspond en France à l'exode rural (progrès technique et gains de productivité) et à la désindustrialisation (mêmes raisons et concurrence des industries des pays à bassalaires).Les PCS correspondant au secteur tertiaire ont fortement augmenté (part des professions intermédiaires x 2 et part des cadres x par plus de 2)Remarque : enquête faite sur les hommes d'où lefaible % d'employés, constitués majoritairement de femmes.
QUESTION 3
Les PCS les plus mobiles sont celles où le taux de reproduction sociale est le plus faible dans la diagonale du tableau (taux dereproduction = diagonale du tableau)Agriculteurs (24,6%) et Indépendants (29,6%) : mobilité structurelle forte car il 's'agit de PCS en régression. Les enfants doivent se tourner vers d'autresPCS.Employés (taux de reproduction de 11,1%) et professions intermédiaires (30%). PCS du secteur tertiaire ou souvent le mouvement d'ascension sociale se poursuit sur plusieurs générations ( la premièregénération connaît une mobilité horizontale, la deuxième une mobilité verticale d'un "cran").Dans les professions intermédiaires on met souvent en place une stratégie d'ascension sociale (faible nombred'enfant, volonté de promotion scolaire)
QUESTION 4
La position sociale dépend :- du diplôme (légitimité liée au diplôme)- du réseau de relations sociales dont on dispose (rôle pour l'obtention du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • joseph
  • joseph
  • Joseph
  • joseph
  • joseph kessel
  • Joseph Weisman
  • gibert joseph
  • Joseph steib

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !