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Confronté à l’incompréhension du milieu artistique bruxellois face à ses débuts surréalistes, Magritte s’établit à Paris en 1927. Là, il a un rôle actif dans le cercle des surréalistes jusqu’en 1930, cercle dont André Breton et Paul Eluard font partie. Sa première exposition individuelle a lieu dans la galerie "Le Centaure" en 1927. C’est grâce à l’artiste et collègue André Breton que Magritte est confronté aux œuvres de Max Ernst, de Francis Picabia et de Marcel Duchamp. A cette époque, le style de l’artiste, réservé et particulier, mais néanmoins gracieux et mystérieux, commence à se manifester de manière définitive. Les personnes et les objets représentés de manière réaliste sont arrachés de leur milieu et de leur entourage habituels et opposés dans des constellations dont le contenu et l’optique nous surprennent.
Fatigué par l’atmosphère polémique des cercles artistiques parisiens, René Magritte retourne à Bruxelles en 1930. Les années suivantes, Magritte est présent dans toutes les expositions importantes de l’art surréaliste. L’artiste écrit quelques articles et de courts textes dans lesquels il expose sa conception sur les possibilités de l’art.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commence une série