Juifs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Juifs (hébreu : יְהוּדִים yehoudim, grec ancien Ἰουδαῖοι, latin Iudaei, etc.) sont, à l’origine, les habitants de la Judée. La vie de ces Judéens est structurée autour de laTorah qui définit à la fois leurs croyances, leur histoire, leur devenir et légifère leur vie dans l’ensemble des domaines de l’existence.

Suite aux aléas de leur histoire, lesJuifs quittent la Judée et essaiment à travers le monde en gardant les yeux tournés vers Jérusalem. Influencés par les populations avoisinantes dont quelques minorités seconvertissent parfois au judaïsme, tentant de conserver leur mode de vie ancestral, ils développent des cultures propres, en particulier culinaires, des langues, traditions religieuses etautres traits spécifiques.
Les grandes révolutions de l’ère moderne entraînent chez nombre d’entre eux une perte ou un abandon de tout ou partie des repères traditionnels. Plusieurstentatives sont menées pour les redéfinir en tant qu'entité confessionnelle, nationale ou culturelle de sorte qu'en français, l'usage commun5 distingue entre les Juifs (avec unemajuscule - les « personnes descendant de l'ancien peuple d'Israël ») et les juifs (sans majuscule - « personnes qui professent le judaïsme »).

Les Juifs forment doncactuellement un groupe religieux, ethnique et culturel largement hétérogène du fait de la pluralité de sa diaspora. Ils recoupent aussi partiellement des catégories usuelles de communauténationale.

Le nombre total des Juifs contemporains est difficile à estimer avec précision, et fait l'objet de controverses, mais, selon une estimation effectuée en 2010, il seraitd'environ 13,4 millions1. La majorité d'entre eux vit en Israël et aux États-Unis, et les autres principalement en Europe, au Canada et en Amérique latine.

Source:Wikipédia
tracking img