Juste valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE PIERRE MENDES France FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES
(TELE ENSEIGNEMENT)

DESS DEFI

DIAGNOSTIC FINANCIER ET NORMES INTERNATIONALES

Premier devoir (Éléments de corrigé)

Année2003-04
Akim A. TAÏROU

DU COÛT HISTORIQUE À LA JUSTE VALEUR
L’application par les entreprises européennes des normes comptables internationales à partir du 1er janvier 2005 marquera l’abandonprogressif du principe du « coût historique » ou du « nominalisme monétaire » qui sera remplacé par celui de la « juste valeur ». Malgré cette évolution (pour ne pas dire révolution !), il est difficilede considérer que les comptes des entreprises seront plus « justes » qu’auparavant. Aussi, l’analyste financier pourrait-il continuer à considérer que « tous les bilans sont faux ». Qu’en pensez-vous ?Veuillez développer votre réflexion sur ce questionnement en 4 à 6 pages. Vous vous attacherez à mettre en évidence les points suivants : 1. En quoi la « juste valeur » améliore-t-elle la qualitéde l’information financière ?

2. En quoi la « juste valeur » peut-elle conduire à ne pas donner une « image fidèle » de la situation de l’entreprise ? Distinction actifs physiques et actifsfinanciers o Pour les actifs physiques (autres que les stocks), a priori peut de risques de ne pas donner une image fidèle du fait de leur faible volatilité, mais comment déterminer la juste valeur d’unimmeuble par exemple ? faut-il se baser sur les transactions réalisées ? qu’en est-il lorsque l’immeuble est « unique » en son genre ? etc.

Meilleure prise en compte de l’inflation.

Homogénéitéd’ensemble du bilan puisque tous les éléments seront évalués sur les mêmes bases : on n’aura plus des situations de totalisation du coût historique d’un immeuble acquis il y a vingt ans avec des titresacquis il y a quelques semaines.

Information externe et a priori objective.

Meilleur reflet de la réalité économique de l’entreprise, et surtout de l’évolution de cette réalité, alors que le...
tracking img