Juste valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un bref survol historique du Système Monétaire International
Le Système Monétaire International (SMI) représente le cadre institutionnel des échanges internationaux. Il est constitué par l’ensemble des mécanismes qui régissent la circulation et l’échange des monnaies nationales entre les pays. Le fonctionnement du SMI se fait à travers les relations nouées entre les institutions financièresnationales (banques centrales, banques,…) des différents pays et les institutions financières internationales (Fonds Monétaire International, FMI(1), et Banque des Règlements Internationaux, BRI(2)). 
L’objectif du SMI est d’assurer le développement équilibré des échanges internationaux de biens, de services et de capitaux et donc de favoriser la croissance des économies nationales.
Un systèmemonétaire international est caractérisé notamment par la nature du régime de change. 
Le régime de change se définit à partir de l’existence ou non d’un système institutionnel entre deux ou plusieurs pays pour organiser, selon certaines règles, les variations de parités. Le choix d’un régime de change dépend des caractéristiques de l’économie nationale et de l’évolution de l’environnement économique etfinancier international. L’ampleur des crises de changes des années quatre-vingt-dix(3) a renouvelé le débat sur le choix optimal d’un régime de change.
Lorsqu’on se réfère à l’histoire du système monétaire international, il apparaît que le régime de change  des grandes monnaies internationales a progressivement évolué d’un régime de change fixe vers un régime de change flottant ou flexible.
Lerégime de change fixe s’inscrit dans une logique d’ancrage (peg) par rapport à un étalon de référence. Pendant longtemps, le taux de change était déterminé selon un système d’étalon-or. En juillet 1944, la plupart des pays ont adhéré au système de Bretton Woods pour lequel le dollar américain (USD) était l’unité de référence. Les parités des différentes monnaies étaient liées au dollar américainpar un taux de change fixe, avec une marge de fluctuation autorisée de ±1%. Seul le dollar était convertible en or. La Federal Reserve, la banque centrale américaine, s’était engagée à fournir de l’or, à un prix déterminé (35$ l’once), à toute banque centrale étrangère lui remettant des dollars.
L’officialisation du rôle pivot du dollar dans le fonctionnement du SMI est une Le FMI a été crée le27 décembre 1945 à la suite des accords de Bretton Woods. Le FMI, garant de l’ordre monétaire international, a pour missions essentielles d’encourager la coopération monétaire internationale, de favoriser la stabilité des changes et d’accorder des crédits limités aux pays membres qui connaissent des difficultés temporaires de balance des paiements.
La BRI a été créée le 20 janvier 1930 par unaccord international signé à la Haye afin de favoriser la coopération entre banques centrales.  Son rôle principal consiste à gérer les dépôts des banques centrales, à assurer la supervision des systèmes bancaires et à fournir des statistiques sur les marchés internationaux de capitaux et de crédit. La BRI joue un rôle plus discret que le FMI, mais très efficace en tant que club des banques centrales.La crise du Système Monétaire Européen (SME) en 1993, la crise Mexicaine en 1994, la crise asiatique en 1997, la crise russe en 1998, la crise brésilienne en 1999, la crise argentine en 2001…
reconnaissance de son statut demonnaie internationale(4). L’explication est liée à l’importance de l’économie américaine au moment de l’élaboration des accords de Bretton Woods. En effet, en 1945, 59% dela production totale des biens et servicesdes pays fondateurs du système(5) étaient assurés par les Etats-Unis. De plus, en 1944, les Etats-Unis détenaient les 2/3 du stock mondial d’or.
En 1971, le système de Bretton Woods s’est effondré lorsque la Federal Reserve s’est trouvée dans l’incapacité de satisfaire toutes les demandes de conversion des dollars en or. A la suite d’importants...
tracking img