Juve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (264 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Grèce (en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς / Hellás, en grec démotique Ελλάδα / Elládha), la République hellénique pour les usages officiels(Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dhimokratía) est un État d’Europe du sud, situé dans l'extrême sud des Balkans. Sa capitale est Athènes.

La Grèce a des frontièresavec l’Albanie, la Macédoine (qu'elle reconnaît uniquement sous le nom de "Ancienne République Yougoslave de Macédoine", ou FYROM), la Bulgarie et la Turquie.La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays qui compte près de 6 000 îles et îlots,indissociablement liées à la civilisation et aux traditions grecques.

La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952[1] de l’Union européenne depuis 1981 et de la zoneeuro depuis 2001.

La Grèce est considérée comme le berceau de la culture européenne. C'est sur son territoire et dans ses cités que dans l'antiquité sontnés la philosophie, la démocratie, le théâtre. On lui doit aussi l'invention des Jeux olympiques.

L’Empire byzantin fut aussi un empire grec, et plusencore ses États successeurs, le Despotat d'Épire, l'Empire de Nicée, l'Empire de Trébizonde, le despotat de Mistra. D'autres États chrétiens des Balkanseurent une importante composante grecque : despotat de Dobrogée au XIVe siècle, principautés de Valachie et de Moldavie à l'époque phanariote au XVIIIe siècle.C’est en 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, suite à une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman.
tracking img