Kant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un si grand nombre d'hommes, après que ta nature les a affranchis depuis longtemps d'une direction étrangère, restent volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers. II est si aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieude conscience, un médecin, qui décide pour moi de mon régime, etc., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même. Je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer ; d'autres se chargeront bien de ce travail ennuyeux. Que la grande majorité des hommes (...) tiennent aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est ce à quois'emploient fort bien les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute fonction sur l'humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail, et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n'aient pas la permission d'oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace, si elles essayent de s'aventurer seulesau-dehors. Or ce danger n'est vraiment pas si grand; car elles apprendraient bien enfin, après quelques chutes, à marcher ; mais un accident de cette sorte rend néanmoins timide, et la frayeur qui en résulte détourne ordinairement d'en refaire l'essai.

Il est donc difficile pour chaque individu séparément de sortir de la minorité, qui est presque devenue pour lui nature.Emmanuel KANT. (Réponse à la question :  « Qu'est-ce que les Lumières ? », « Was ist Aufklärung ? » )



1. Soulignez dans le texte les trois concepts (notions) principaux.
Définissez chacun de ces trois concepts.
Comparez le sens que leur donne Kant avec le sens commun.
2. Quelle est l'idée essentielle du texte ? (formulation, explication, implications, portée, enjeu.)
3. Dégagezle plan du texte, ses principales articulations.
4. Expliquez : "direction étrangère".
Expliquez : « après que la nature les a affranchis depuis longtemps d'une direction étrangère »
5. Caractérisez le ton de la remarque : « Les tuteurs, qui très aimablement ont pris sur eux d'exercer une haute fonction sur l'humanité ».
6. Pourquoi les tuteurs rendent-ils "bien sot leurbétail" ?
7. Les tuteurs du texte peuvent-ils être considérés comme de véritables majeurs ? Justifiez votre réponse.
8. Dans quelle mesure la philosophie peut-elle, selon vous, aider à devenir majeur ?




Etude du texte





REMARQUES GENERALES





Le texte de Kant ne présente pas de difficulté particulière du point de vue du vocabulaire. II ne faut pas s'en étonner ; il estextrait d'un article destiné à la presse et paru le 30 septembre 1784 portant le titre suivant : « Was ist Aufklärung ? », « Qu'est-ce que les Lumières ? ». II s'agit d'un texte engagé dans le siècle, écrit au moment critique de la fin du règne du grand Frédéric dont le successeur affiche clairement des idées bien moins libérales sur le plan de la liberté de penser. Kant demande comment l'homme peutaccéder aux Lumières, comment il est possible à l'humanité de sortir de la nuit des préjugés pour accéder à la lumière de la raison, c'est-à-dire à la pensée libre.

Cela dit, il ne requiert pas moins une attention vigilante et une analyse (c'est-à-dire un questionnement) rigoureuses. Les textes apparemment faciles sont souvent l'objet d'analyses trop approximatives.

Dans le travailphilosophique d'un texte on ne saurait se contenter d'un « à peu près » ou d'une compréhension globale. C'est la portée, l'enjeu, les implications d'une thèse qui ici importent. Pour cela, il faut comprendre !a nécessité absolue de poser au texte des questions, ne rien considérer comme allant de soi :

- Que veut dire Kant quand il dit que... ?

- Quelle est son intention... ?

- Pourquoi cet...
tracking img