Kaysam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUELQUES PETITES NOTIONS DE POESIE A L'origine, les poèmes étaient des chansons. Comme dans une partition musicale, le vers est mesuré. Son unité de mesure est la syllabe. 1- REGLES DE VERSIFICATION Le /ers C'est une ligne qui commence en général par une majuscule. Les principaux mètres sont : § L'alexandrin (12 pieds ou 12 syllabes) § Le décasyllabe (10 pieds) § L'octosyllabe (8 pieds). Les versplus courts servent surtout à créer des effets de contraste. Pour l'alexandrin, on peut le diviser en 2 hémistiches de 6 syllabes. La coupure souvent marquée par une virgule est alors appelée césure. Les accents et les coupes Les accents créent le rythme du poème et portent en général sur la dernière syllabe d'un mot. Les coupes marquent une pause et se trouvent généralement à la fin du vers,elles contribuent à l’harmonie du poème ou mettent un mot en évidence. L'enjambement et le rejet Il y a enjambement quand la pause à la fin d'un vers est supprimée car la phrase se prolonge au vers suivant. Quand seul le dernier mot de la phrase est placé en tête du vers suivant, il est mis en valeur et est appelé un rejet. EX : Le loup par ce discours flatté, S'approcha. Mais sa vanité Lui coûtaQuatre dents… 2- LES SONORITES D’UN POEME Les rimes Elles relient 2 par leur son en fin de vers, mais aussi par leur sens (ressemblance ou opposition). Quand elle a : § 1 son commun elle est dite pauvre § 2 sons communs elle est dite suffisante § 3 sons communs elle est dite riche La disposition des rimes Rimes féminines avec un « e » muet, rimes masculines : toutes les autres. Rimes plates AABBRimes croisées ABAB Rimes embrassées ABBA Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble Aimer à loisir Aimer et mourir Au pays qui te ressemble !

L’allitération et l’assonance L'allitération est la répétition d'un même son de consonne (suggère la douceur, la fluidité, la rudesse, la brutalité) L'assonance est la répétition d'un même son voyelle (suggère la musicalité) Pourqui sont ces serpents Qui sifflent sur nos têtes (évoque le bruit du serpent) 3- LES IMAGES La comparaison Elle rapproche deux réalités à partir d'une caractéristique commune et comporte 4 termes : § Le comparé est l'objet dont on parle § Le comparant est l'objet auquel on compare § L'outil de comparaison : comme, tel semblable à, on dirait que... § La caractéristique (elle peut être absente) «La lune ardente et rouge comme l'or. » La métaphore Elle rapproche deux réalités mais il n'y a pas d'outil de comparaison. Elle peut être directe en l'absence du comparé. La crinière du lion est le feu de la savane. Le roi des animaux est le plus fort. La métaphore filée C'est une métaphore (ou une comparaison) qui se poursuit sur plusieurs vers ou dans tout le poème (ou dans un texte), avecplusieurs termes appartenant au même réseau lexical. Tout à coup l'orage accourt Avec ses grosses bottes mauves Il piétine les bégonias les blés les prés Il marche sur les chênes. 4- LA FORME DU POEME La strophe Elle est constituée d'un groupe de vers encadré par un espace blanc. Sa cohésion est assurée par la disposition des rimes et le mètre des vers. Elle constitue le plus souvent une unité de sens.Quand elle est composée de § 3 vers c'est un tercet § 4 vers c'est un quatrain § 5 vers c'est un quintile § 6 vers c'est un sizain... La forme fixe Dans cette forme, la longueur des vers, la combinaison des rimes, la construction de la strophe sont codifiés.

- Le sonnet: composé d'alexandrins ou de décasyllabes répartis en 2 quatrains et 2 tercets avec des rimes disposées comme suit: ABBA ABBACCD EDE. - Le rondeau: poème court ode 12 à 15 vers répartis en 3 strophes et construit sur 2 rimes. - La chanson : composée de strophes de structures identiques dotées d'un refrain. - La ballade : l'ode, l'odelette... . La forme libre A partir du XIX ème siècle les poètes ont pris des libertés avec les règles classiques: le vers libre est né. (suppression de la ponctuation, recherche sur les...
tracking img