Kim jong il

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kim Jong Il

La naissance de Kim Jong Il est entourée de mystère... En effet, selon sa biographie officielle("Brief history"), Kim Jong-il est né au Mont Paektu en Corée du Nord, le 16 février1942. La mythologie officielle indique qu'à l'occasion, un double arc-en-ciel est apparu, ainsi qu'une étoile, la plus haute dans le ciel!
Les observateurs occidentaux retiennent la date du 16 février1941 plutôt que 1942 et la Sibérie comme lieu de naissance.
Pour d'autres, le chef d'Etat Nord Coréen aurait vu le jour sous le nom de Youri Irsenovitch Kim dans le village de Viatskoe en UnionSoviétique.
Son père kim Il Sung avait le grade de Commandant de bataillon dans la 88 ème brigade Soviétique composée de Chinois et de Coréens.
Kim Il Sung était une figure importante parmi les Coréenscommunistes exilés.
La mère de Kim Jong-il est la première épouse de Kim Il-sung, Kim Jong-suk, elle décède en 1949.

Toujours selon sa biographie officielle, Kim Jong Il serait diplômé de l'écoleNamsan de Pyongyang, fréquentée par les enfants de cadres communistes nord coréen. Ainsi que diplômé en 1964 de l'université Kim Il Sung en économie politique.
Selon d'autres sources, occidentalescette fois-ci, Kim Jong Il aurait été formé en République populaire de Chine. En effet, la guerre de Corée aurait poussé Kim Il Sung à éloigné son fils du pays.
Jusqu'à son ascension au pouvoir, Kim JongIl fut une figure active du parti nord coréen. Notamment, il fut nommé secrétaire de partie de la propagande, ministre de la culture mais il fit aussi parti des services secrets nord coréen.C'est en 1991 que Kim Jong Il va rentrer dans l'histoire. Cette année il fut nommé commandant suprême des forces armées nord-coréennes.La place importante de l'armée dans le gouvernement explique quecette fonction soit considérée comme la plus éminente parmi celles alors exercées par Kim Jong Il. Au décès de son père en 1994, Kim Jong Il est chargé depuis 1992 des affaires intérieures du pays....
tracking img