King michael

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3060 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le nom de la société] |
Tfe de fin d’études |
M.L king et la ségrégation raciale |
|
Mesnaoui |
29/05/2011 |

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |

http://www.grioo.com/info9666.html
Préface :
causes historiques :INTRO :différents sujets que l’on aborde=et pq je l’ai choisitAprès la guerre de secession et que l’on ai abolit l’’esclavage ,la société sudiste pour se « protégé » contre LES NOIRS qui sont maintenant « libres ».Ils votent les lois « jim crow » en 1876 ,celles-ci prônent la ségrégation raciale,donc celles-ci remplacent les lois esclavagistes.la plus part d’entre elles resteront d’application jusqu’en 1964 au vote du civilrights act, certaines de ses lois sont encores présentes dans certains états sudistes.
Origine des lois Jim Crow :
De1863 a 1877 ,beaucoup d’évènement se passent au états unis,plus précisement dans le sud, : cela commence par la défaite a la guerre de secession,ily ‘a l’abolition de l’esclavage,destruction de la confédération.ainsi la société sudiste veut se reconstruire.
Le pays va instaurél’égalité des droits de touts les citoyens, mais une partie de la pop blanche ex-confédérée veut qu’on les protègent contre les noirs qui sont devenus libres,on va appliquer un « code’noir » dans les provinces qui étaient esclavagistes. En 1876 afin que le nouveau système social s’uniforme l’ex –confédération et les border states(virginie,kentucky,missouri,delaware,maryland),ils adoptent une nouvellelégislation qui donne le pouvoir au blanc et qui limite celui des anciens esclave.
Jim crow était un personnage très cèlèbre :…… dans des comédies ou des blancs se moquaient des noirs en prenant leurs apparences,bref où le racisme était le centre d’intèrèt et on rigolait

Ces lois repèrsentent les restrictions et les droits imposé aux nègres (qui deviendront afro-américains)
- ces loislégtiment la ségrégation raciale,les textes disent que la pop doit etre séparée et égale,mais ds la réalité,ils restreignent la vie des noirs dans le domaine publique et privée.
Conséquence : Le système ségrégationniste en vigueur jusque dans les années 60 a profondément marqué la société américaine.

La ségrégation a changé la société américaine ,il a changé le paysage géographique et économique dupays,en effet nombreux sont les afro-américains qui ont fuit le sud, pour éviter l’esclavage,les attaques du ku klux klan ainsi que la ségrégation.Cela a eu comme conséquence qu’ une majorité d’afro américains se trouvaient au nord,créant ainsi des ghettos !, avant le civil rights act,les afro-américains n’occupaient que des emplois inférieur.Notamment a cause de la difficulté d’accès al’éducation . Le système ségrégationniste a influencé l’éducation, dans les faits beaucoup d’élèves restent séparés en fonction de leur couleur. Et cela ne concerne pas que les blancs et les noirs,mais tout ceux de couleurs,c'est-à-dire :les latinos,les asiatiques.Il faut remarquer que les blancs restent la catégorie qui se mélange le moins dans les écoles .
La ségrégation au quotidien/
., tout les endroitspubliques doivent être séparés : les écoles, les églises et les hôpitaux., les manuels scolaires ne peuvent être réutilisé que par les élèves de la même couleur que ceux de l’an passé, les lieux publiques sont séparés, ainsi on voit que la société américaine est séparé en deux, par un mur de méfiance, d’intolérance. Mais cela pouvait jouer des tours aux blancs,car en 1927 a memphis,une...
tracking img