Kodak

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cas Kodak : même les leaders se doivent d’étudier continuellement leur marché…

Depuis sa création en 1880 jusque dans les années 1990, Kodak a régné sur le monde de la photo. Son créateurGeorge Eastman a su démocratiser la photographie et la rendre accessible à tous. Mais depuis quelques années l’icône du siècle de l’image semble s’être fait rattraper par ses concurrents et accumule lespertes. 2012 pourrait sonner le glas. Comment Kodak a pu en arriver là ? Pourquoi le groupe risque-t-il de mettre la clef sous la porte ? Retour sur l’histoire d’un empire qui s’effondre…
Une positionde Leader
Dans les années 1880, George Eastman, fondateur de Kodak, lance la plaque photographique sèche sur le marché américain. Très vite son produit trouve acquéreur. En effet, les photographesprofessionnels adoptent cette innovation à bras ouverts. Dès lors, George Eastman souvent surnommé le Henri Ford de la photo, comprend qu’il y a un marché potentiel et choisit alors de simplifier laphotographie et d’en faire « une affaire de tous les jours ». Pour davantage faciliter les usages des photographes, George Eastman invente quelques temps plus tard la pellicule. Alors qu’il pensait queseuls les professionnels allaient s’équiper de son exclusivité, c’est aussi le grand public qui se rue sur cette innovation. A cette époque, la photographie est une activité compliquée réservée auxprofessionnels. En la « simplifiant », il la démocratise et la rend accessible à tous.
Kodak est né. George Eastman choisit ce nom de marque parce qu’il est simple et se prononce facilement dans toutesles langues du monde sans aucune connotation négative. Ce choix d’un nom « vendeur » montre à quel point George Eastman était un visionnaire pour son époque et un brillant publicitaire. Lors dulancement du premier appareil compact dont la pellicule doit être renvoyée à l’un de ses laboratoires pour être développée, notre icône de la photo lance le slogan « You press the button, we do the rest »...
tracking img