Kronstadt, la troisieme revolution?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Peyret
23 juin 2010

KRONSTADT, LA TROISIEME REVOLUTION?

Devant le 10ème congrès du P.C.(b)R., en mars 1921, Lénine déclare:
« Une légère déviation syndicaliste ou semi-anarchiste n'aurait rien eu de terrible: le parti en aurait pris conscience rapidement et se serait énergiquement appliqué à la corriger.
« Mais elle se manifeste dans un pays à forte prédominance paysanne, sicette paysannerie est de plus en plus mécontente de la dictature prolétarienne, si la crise de l'économie paysanne est au paroxysme, si la démobilisation d'une armée paysanne jette sur le pavé des centaines et des milliers d'hommes brisés, qui ne trouvent pas de travail, qui sont habitués uniquement au métier des armes et qui répandent le banditisme, ce n'est pas le moment de discuter de déviationsthéoriques.... »

LA DICTATURE DU PROLETARIAT EN PERIL

Lénine poursuit: « Nous devons dire carrément à ce congrès: nous n'admettrons plus les discussions sur les déviations, il faut y mettre fin. Le congrès du parti peut et doit le faire, il doit tirer la leçon qui s'impose, l'adjoindre au rapport politique du C.C., la fixer, la consacrer, en faire une obligation, une loi pour le parti.L'atmosphère de discussion devient dangereuse à l'extrême, elle met manifestement en péril la dictature du prolétariat... »
« Nous tirerons à présent de ces leçons une conclusion politique, et pas seulement une conclusion indiquant telle ou telle erreur, mais une conclusion politique touchant les rapports entre les classes, entre la classe ouvrière et la paysannerie.
« Ces rapports ne sont pas telsque nous le pensions. Ils exigent du prolétariat une cohésion et une concentration des forces infiniment plus grande, et en régime de dictature du prolétariat, ils représentent un danger bien plus grand que tous les Dénikine, Koltchak et Ioudénitch réunis. Personne ne doit se faire d'illusions à ce propos, car ce serait l'illusion la plus fatale... »

DEMASQUER LES FALSIFICATEURS ET LES TRICHEURSPour Joseph Vansler, alias Wrigtht, « durant les années de montée révolutionnaire, les anarchistes, les mencheviks, les SR et consort étaient sur la défensive. Aujourd'hui, le stalinisme leur a fourni un prétexte démagogique pour mener l'offensive contre les principes mêmes qui ont permis Octobre. Ils cherchent à compromettre le bolchévisme en l'identifiant au stalinisme. Ils se saisissent deKronstadt comme point de départ. Leur théorie est des plus « élémentaires »: Staline tire sur les ouvriers uniquement parce que c'est l'essence du bolchévisme de tuer les ouvriers; par exemple Kronstadt!Lénine et Staline ne font qu'un. CQFD.
« Tout leur art consiste à torturer les faits historiques, en exagérant monstrueusement chaque question secondaire sur laquelle les Bolchéviks ont pu setromper, et en jetant un voile pudique sur le soulèvement contre le pouvoir soviétique et sur le programme et les objectifs de l'insurrection.
« Notre tâche est avant tout de démasquer les falsificateurs et les tricheurs à l'oeuvre sur des « faits » historiques qui leur servent de base pour leur acte d'accusation du bolchévisme. »

LA VALEUR ET LA GLOIRE DE LA RUSSIE REVOLUTIONNAIRE

Pour laCoordination Gauche Alternative du Hainaut le 6 mars 2009, « au début de l'année 1921, le pays est ruiné par sept ans de guerre. Dans la campagne comme dans les villes, éclatent des protestations populaires contre le pouvoir du parti bolchévique.
Dans certaines villes, des vagues de grèves éclatent, entre autres à Petrograd, qui connait régulièrement la famine du fait de la guerre et des restrictions,et où les ouvriers des principales usines se mettent en grève en février 1921.
Le 26 février, informés des évènements de Petrograd, les équipages des navires de la marine soviétique « Petroparlovsk » et « Sébastopol » à quai à Kronstadt, tiennent en urgence une réunion et se mettent d'accord pour envoyer une délégation chargée de se renseigner et de faire un rapport à propos de la situation...
tracking img