L'éloquence et l'éloquence des orateurs dans le dialogue des orateurs
Raphaëlle Cytermann
La postérité a retenu du Dialogue des orateurs sa leçon finale, qui fait du changement de régime le principe explicatif déterminant de l’évolution de l’éloquence. L’opuscule de Tacite établit une correspondance entre éloquence et régime politique libre qui s’est imposée dans l’imaginaire occidental. Selon ce schéma, le passage de la République au Principat a réduit le forum au silence et amené l’éloquence à se …afficher plus de contenu…
C’est bien cette fracture que Cicéron espère rédimer par son appel à Brutus. Mais, alors que l’éloquence aurait dû mourir avec la République, les intellectuels romains sont obligés de constater qu’elle est plus vivante que jamais. Il s’agit, pourtant, selon eux, d’une présence maladive et corrompue. Le thème du déclin succède à celui de la mort de l’éloquence et rend compte de cette réalité pathologique que semble être la rhétorique impériale. Pour reprendre les termes de C. Lévy, “la décadence est le signe visible de la mort1”. La question que nous devons nous poser est alors la suivante : dans quelle mesure le motif de la rhétorique décadente …afficher plus de contenu…
“elle qui, autrefois, souveraine de toutes les sciences, entourée d’un cortège magnifique, remplissait les âmes, maintenant rognée et amputée, privée de pompe, d’honneur, je dirai presque de liberté, s’apprend comme un des moins nobles métiers”.
À travers le thème de la culture générale, Messala réfléchit sur la position éminente de l’orateur dans la cité à l’époque de Cicéron. La thèse cicéronienne qui faisait de l’orateur un