L'épistémologie probabilise de carnéade
J-C. L’historien Émile Bréhier considère que, malgré les différences fondamentales qu’il y a entre le platonisme, l’aristotélisme, l’épicurisme, le stoïcisme et le pyrrhonisme, l’unité de la philosophie hellénistique se constitue effectivement autour d’un univers de problèmes communs. Ces différentes philosophies postulent la dépendance du bonheur et des règles de conduite à l’égard de nos conceptions de l’univers, elles s’attachent à trouver un intérêt pratique à la recherche intellectuelle et elles assignent à la raison le rôle de consolider les dogmes que les maîtres ont déjà …afficher plus de contenu…
Il ne s’agit pas de prôner l’irrationalisme, mais de délimiter les ambitions de la raison par la raison et de poser l’incertitude comme condition du bonheur 1 S. MARCHAND, « Le sceptique cherche-t-il vraiment la vérité ? », art. cit. . La Moyenne Académie d’Arcésilas partant de prémisses similaires – le doute quand à la possibilité même de savoir si l’on ignore – aboutit à détacher le jugement et l’action. Plus précisément, l’action n’est plus fondée sur l’assentiment, mais sur le critère du raisonnable (