L_évolutionnisme
I Contexte intellectuel et historique
Fin XVIII° : Naissance des premiers éléments de l’institutionnalisation de l’anthropologie.
CF ; Société des observateurs de l’homme, 1799
CF ; American philosophical society, 1794
= Enjeu politique : comprendre les civilisations qui sont perçues comme différentes. Il y a une urgence de faire des recherches sur ces civilisations au risque des les voir disparaître.
Autonomisation de la discipline
1840 : Création des sociétés ethnologiques : étude de groupes humains.
1850-70 : Transformation en société d’anthropologie : étude de l’homme en général.
Construction de l’être humain comme objet d’étude scientifique.
Prise de conscience que l’Homme est un objet social, qu’il est acteur d’une histoire et fruit d’une éducation.
On peut l’étudier de manière scientifique sous trois angles :
Une science de l’Homme en général : l’anthropologie va être une science de synthèse.
L’être humain comme agent (il agit) de transformation du monde : agit sur le cours de l’histoire. (ex : Révolution française = bouleversement intellectuel). Il peut agir en prenant conscience = transformation de la vie, (ex : Révolution industriel) = développement du progrès technique. Sentiment de pouvoir agir = société qui progresse.
Faire entrer l’être humain dans une histoire globale. Arrêter de considérer le récit biblique comme l’histoire de l’humanité. Les découvertes archéologiques vont chambouler l’histoire de l’humanité.
En 1856 : Découverte de l’homme de Neandertal. Comprendre ce qu’il s’est passé, l’évolution de l’homme.
L’évolutionnisme biologique : (Darwin, The origin of species…) Différent de l’évolutionnisme anthropologique.
Darwin constate que les espèces animales se transforment en se complexifiant pour s’adapter à leur environnement climatique. La nature se transforme vers le progrès.
II Principes de l’évolutionnisme anthropologiques.
Au sens large : Perspective théorique qui imprégnait tous les milieux savants du