L1aes histoire plan cour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale du cours

Intitulé – Histoire de la société française

Responsable – Madame CABÉE-GAU, Maître de conférences en histoire du droit

Présentation

Finalité

Cetenseignement vise à provoquer une prise de conscience : nous sommes au cœur d’une évolution. La société d’aujourd’hui, dans sa dimension politique, économique, sociale, juridique est le fruit d’uneévolution pluriséculaire. Pour autant rien n’est définitif, acquis, abouti. Ses structures sont mouvantes, fluctuantes, en perpétuel devenir. Et cette histoire là doit nous rappeler la vivacité de nosinstitutions. L’objectif est donc de tisser un lien entre le passé et le présent, pour éclairer notre regard sur la société d’aujourd’hui.

Objet 

Délimitation chronologique : la période contemporaine(de 1789 à nos jours), avec une présentation des institutions d’Ancien Régime dans un chapitre préliminaire afin de comprendre le séisme révolutionnaire.

Délimitation thématique

L’histoire dela société, c’est d’abord l’histoire des différents régimes politiques qui ont fait la France. La physionomie d’une société dépend en effet du régime, et donc des normes, qui l’encadrent. Une étudedes formes de gouvernement qui se sont succédés en France depuis 1789 implique une approche constitutionnelle (le fonctionnement des institutions gouvernementales). Toutefois, les donnéesconstitutionnelles ne donnent qu’une vision réductrice si l’on s’en contente. Il convient dès lors d’investir des champs différents : institutions administratives, civiles, sociales, religieuses, parce qu’ellesforment cet ensemble de normes qui nous encadrent et qui sont, par définition évolutives.

Thèmes abordés

- les constitutions françaises depuis 1789 (étude des mécanismes de la répartitiondes pouvoirs et des règles du jeu politique).
- La vie politique : les hommes, les évènements, l’émergence et la constitution des partis, les idéologies.
- L’histoire économique, sociale,...
tracking img