La 3 eme republique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gambetta : Républicain : président de la Chambre des députés (1879-1881) rallier les Français à la République, après près de quatre-vingts ans d’imperturbables remous.
Mc Mahon : MonarchisteCe texte est un extrait de l’intervention de Léon Gambetta à la chambre des députés qui a lieu le 17 mai 1877, en ‎réaction à la dissolution de l'Assemblée prononcée par le président Mac-Mahon laveille même : 16 mai 1977.
Cette crise institutionnelle de la Troisième République française a opposé le président de la République, le maréchal Mac Mahon, monarchiste, à majorité républicaine, et àleur chef, Léon Gambetta.
On peut alors se demander comment dans cet extrait, Gambetta prohibe la candidature républicaine face à l’opposition et par quel moyen il discrédite la politique de MacMahon.
On verra tout d’abord de quelle manière Gambetta défends ses idées d’un idéal républicain, et de quelle manière il discrédite et prévient Mac Mahon de son échec.

ElogeRépublicaine.

Par la situation actuelle.
Une république qui veut du changement

Critique de la politique de mc mahon

Dénonce les mensonges
S’appuie sur le voteGambetta s’appuie sur ce qu’il s’est passé la veille pour mettre en avant la politique actuelle du général Mac Mahon et ses nombreuses incohérences. « Les brusques incidents de la vie politique ».Pour lui la crise du 16 mai 1877 n’est que le reflet d’une « mauvaise politique » pratiquée depuis trop longtemps. Il souhaite que la période d’incertitude et de tâtonnements à laquelle condamnaient lesdernières combinaisons de l’Assemblée nationale élue soient stoppées au profit d’une « vérité constitutionnelle » assurant « [la] protection du peuple et la [leur] ».

I) Un décalage entre lathéorie du pouvoir exécutif et sa pratique
1)Une dérive du pouvoir présidentiel
2) La précarité ‎du gouvernement

II) Un décalage entre la théorie du pouvoir législatif et sa pratique vers un «...
tracking img