La bataille de pharsale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
La Bataille de Pharsale

Causes

La Bataille de Pharsale découle directement de la Guerre Civile déclenché par Jules César opposant le clan César à celui de Pompé. Cette guerre civile futdéclenché par l'affrontement des alliés politiques et des légions de César contre le parti traditionaliste et conservateur du Sénat Romain, appelé Optimates, aidé par les légions de Pompée. Cette mêmeguerre civile fut la dernière avant que la République soit renversée et que l’Empire soit instauré.

Déroulement

En rouge, le camp de Pompée, et en bleu, celui de César.

César campa sur le fleuveEnipeus en Théssalie, alors que Pompée était 5 km plus loin. Après avoir essayer de s’être mis dans les meilleurs positions de combat possibles, les deux armées finissent par donner l’assaut.
Pompéeétait largement en supériorité numérique, grâce à sa cavalerie. Il essaya alors de décimer la XIIIème légion de César, sa préférée. César réplique par un renforcement de sa cavaleries de 8 cohortes,et donne l’ordre de frapper aux visages les cavaliers de Pompée.
Les deux armées se rapprochent, et aucunes ne donnent la charge. Pompée voulait en effet laisser les soldats de César, pour qu’ilss’épuisent en chargeant, mais les vétérans ne tomberont pas dans le piège et profite pour se ré-organiser. Le combat n’est en faveur de personne. La cavalerie de Pompée repousse celle de César, mais les 8cohortes de soutiens chargent et dispersent les cavaliers. César réussit à encercler l’armée de Pompée, et l’éradique. Selon Plutarque, 6 000 pompéiens furent tués au combat.

Conséquence

Suiteà cette bataille, Pompée, prend peur et s’enfuit en Égypte. Mais malheureusement pour lui, il fut assassiné, et sa tête fut rendu à César. Scipion et Caton, eux, partent en Afrique dans le but derecréer une armée sans se laisser abattre par cette défaite. Il reste Cicéron et Brutus, qui n’ayant pas pris part au combat, se rend à César.

César, quant à lui, ne décide pas d’en rester là,...
tracking img