La bei

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA BEI (banque européenne d’investissements)
LE PLAN DE PRESENTATION

INTRODUCTION :-

Qu’est-ce que la BEI ?
Quelques informations pratiques

HISTOIRE :-

Création
Dates importantes.
Objectifs de la création.
Origine des fonds/Garanties données-reçues-changé

FONCTIONNEMENT :-

Qu’est ce que la BEI fait ?
En quoi est-ce que ca aide la population ?
Qui sont les membres duconseil ?
Gestionnaires ?
Limite de pouvoir ?

INTRODUCTION ET FONCTION:-

La Banque Européenne d'Investissement est la société financière de prêts à long terme de l'Union européenne. Elle s’est établie en 1958 sous les termes du Traité de Rome. Une banque conduite par politiques, la BEI soutient les objectifs prioritaires de l'UE, particulièrement l'intégration européenne et ledéveloppement des faibles régions économique de l’Union. Récemment, la banque a aussi soutenu les projets de ressources et développement européen pour l’objectif de créer la principale économie du monde basée sur la connaissance.
La BEI est une institution financière internationale, une banque publique. Ses propriétaires sont les 27 Etats membres de l'Union européenne, qui adopte le capital de la banque (164milliards d’euros). Puisqu’ils sont des actionnaires, les Etats membres sont représentés sur les conseils de décisions indépendants, tel que le conseil supérieur et le conseil d'administration.
Le capital total de la banque fin 2007 était de 164 milliards d’euros, dont 8.2 milliards d’euros étaient réellement versée. Étant donné qu’en moyenne, la BEI sacrifie plus ou moins 50 milliards d’eurospar an sous forme de divers prêts, la banque se fonds lui-même soulevant des quantités équivalentes sur les marchés financiers.
Pendant l'exercice budgétaire de 2007, la BEI a approuvé autour de 56.5 milliards d’euros dans divers prêts, dont 48.7 milliards d’euros venaient d’Etats membres et de l’AELE (Association Européenne de libre-échange --> La Norvège, La Suisse, L’Islande et Le Liechtenstein)avec le reste dispersé entre les " pays associés" (entre l'Union européenne et environ 130 pays dans les sud et l'Europe de l'Est, la région méditerranéenne, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine, les Caraïbes et le Pacifique).
Le siège social est situé à 100 Boulevard Konrad Adenauer, à Kirchberg au Luxembourg. Mais en plus, en 2007, la BEI a aussi ouvert un bureau régional à Helsinki, situé ausiège social de la Banque d’Investissement Nordique (NIB), en vue d'augmenter la présence de la banque dans la région de la mer baltique.

HISTOIRE:-

L'Allemagne est le plus grand contribuant au capital social de la BEI et est également son plus grand destinataire, afin de soutenir en grande partie le développement dans les anciennes régions de l'Allemagne de l'Est (application de plus de 19%de tous les prêts en 2003). L'Espagne est le deuxième destinataire, avec aussi des prêts d'environ 19%. La BEI a également joué un rôle important en soutenant l’admission des nouveaux Etats membres de l'EU provenant de l'Europe de l'Est. La BEI avait fourni l'infrastructure et d'autres prêts de développement à ces régions sur une échelle massive depuis la fin des années 1980. Pourtant, depuis ledébut des années 2000s, la BEI avait décalé à partir de son rôle initiale d’établissement financière et à la place s'était reconstruite comme moteur pour la croissance économique et la compétitivité européenne. Dans cette capacité, la BEI a décalé un large pourcentage de sa gamme de prêts vers des investissements de haute-technologie et aux PME, y compris des prêts à moyen et long terme, descapitaux d’investissement, et toute autre aide financière. La banque soutient également les RTE (réseaux transeuropéens) liant toute l’UE ou au moins plusieurs de ses Etats membres, tels que la préparation d'un réseau Broadband à niveau européen.
La Banque européenne d'investissement a été créée par le Traité de Rome, ce qui a établi la base pour la Communauté européenne (CE) en 1958. Le rôle de la...
tracking img