La belle epoque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La « belle époque » française
Suggère paix, prospérité éco et stabilité politique et rayonnement.

Nait vers 1919 après la catastrophe de la 1GM ( réfère aux 15-20 années antérieurs

La modernité par des grand travaux

+ Que politique éco
Grand travaux d´infrastructures son mis enplace pour: vise objectif politico éco
← Moderniser le pays sociaux et intellectuels
← Accélération d’industrialisation et l´urbanisation
Typique de 1er phase RI se produisent en Europe en en Amérique du nord.

Volontiers de relie le territoire.

Clairement politique étatique volontariste de modernisation etunification qui en est à l´origine. Débutée et favorisée par napoléon III se poursuit et s´accélère sous a 3eme rep. Jusqu´à la 1GM ainsi mettra 40 à 50 ans à être attient (un peut + d´une génération, c´est a la fois lent et rapide). L ´unification territoriale, éco et culturelles entre 1850 1914 sont née de volonté politique d´intégration nationale. Politique d´aménagement du territoire visant adépasser cadres des régions et pour aller vers celui des la NATION et de francisation massive des pop.
La métrise de l´espace, quasi vers 1914 ne peut néanmoins totalement satisfaire les ambitions française car le pays soufre alors d´un fort handicap démographique par rapport a ses voisins

Un problème annexe : dépop et répop ; l´inquiétude démo.

Début du XVIII France est le 2eme pays + peuplé del´Europe( XX elle n´est que le 6eme. Problème du pas a la mortalité mais a la natalité (déchristianisation, guerre tuer jeune hommes espérance de vie s´allonge).

Situation inquiète et est vue comme signe du déclin français (handicap dév éco qui réclame encore beaucoup de main d´œuvre) réservoir de pop massif centrale et Bretagne on peine a satisfaire les besoins.

SOLUTIONS conteste maisqui fonctionne : l´immigration

Dés les années 1800-1870 les patronat incite et appui l´immigration surtout belges, italiens, suisse et allemands (plus bon marché, déqualifier) se situent dans les frontières de paris.
Durement conteste et pas accepte par tout le monde (il y a déjà de la xénophobie). De série de lois comme les lois du sol ou celle de la nationalité (1851et 1889) permettent auxétranger d´obtenir définitivement la nationalité. De plus la politique d´assimilation culturelle (aussi valable pour les français des régions) favorise l´intégration rapide de plusieurs millions des ces migrants qui se mélange a la masse du reste de la pop en une ou deux générations. France égalité ( des EEUU communautés.

Conclusion

Dès 1850 à 1914 en une soixantaine d´années (a peine 2générations) la France connaît un bouleversement majeur de sa structure nationale.
Par intermédiaire de la modernisation des réseaux de transport par la transformation de l´éco et par les transferts de pop (exode rural et immigration) c´est un pays nouveau qui apparaît au début du XX.
Il est bien plus brassée dans sa pop, maîtrisé et unifié pour son espace, et même en voie d´unification pour saculture.
Ceci comme il ne l´ jamais été jusqu´alors (il faut se rappeler que cette éducation et loin d´être complète et total). En ce sens, c´est bien la France contemporaine que l´on commence a voir apparaître durant cette période.

B l´essor et les transformations

Progrès des infrastructures touchent grand villes qui son en croissance et doivent se renouvelles. Les plus remarquables son ceux dela ville de paris (ville millénaire avec Londres en1850). De grandes avenues, des immeubles, des infrastructures d´assainissement et de transport sont installées bénéficiers des technologies les plus modernes, ceci surtout sous le 2de empire et se poursuit sous la IIIe rép jusqu´a la 1GM.
Nouveau style « art nouveau »

C l´opposition ville vs compagne : le retard français ? 

A cette...
tracking img