La bete humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
questionnaire sur la bete humaine
Grisé par le bon repas et le vin, Roubaud se rapproche de sa femme et se montre entreprenant. Celle-ci le repousse. Il se résigne. Machinalement, il joue avecune bague -un petit serpent- que sa femme porte. Elle lui dit sans réfléchir que c'est un cadeau du président pour ses 16 ans. Roubaud ne comprend pas car elle lui a toujours dit que le bijouprovenait de sa mère. Elle nie farouchement. Roubaud entre dans une terrible colère. Elle refuse de reconnaître qu'elle a menti. Fou de rage, il se met à la frapper pour obtenir la vérité. Ellefinit par avouer que Grandmorin abuse d'elle depuis de longues années. Roubaud, après la colère, reste anéanti et se demande comment il va pouvoir se sortir d'une telle situation : il aime sa femmemais ne peut tolérer une telle trahison.
Alors, il prend une décision qui terrifie sa femme : il décide de "crever" le président. Il force sa femme à écrire à son tuteur le mot suivant : "Partez ce soir par l'express de six heures trente et ne vous montrez qu'à Rouen".
Roubaud et Séverine quittent la chambre et montent dans le train en direction du Havre.
CHAPITRE II
JacquesLantier, conducteur de train, rend visite à sa marraine, tante Phasie. Celle-ci a épousé en secondes noces un garde-barrière : elle vit avec une de ses deux filles (Flore,18 ans) et cet homme,Misard. Elle est heureuse de retrouver Jacques et très rapidement elle lui confie les raisons de sa mauvaise santé : elle est persuadée que son mari essaye de la tuer à petit feu en l'empoisonnant,selon elle, il cherche à lui prendre une grosse somme d'argent qu'elle cache. Jacques est sceptique.
Après avoir dîné avec eux, Jacques décide d'aller marcher dans la campagne. Alors qu'il estentré dans le jardin de la maison abandonnée de la Croix-de-Maufras (celle du président de la compagnie), il découvre Flore qui est dans le jardin en train de récupérer des cordes. Ils se mettent
tracking img