La biographie de marguerite duras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La biographie de Marguerite Duras
Marguerite Duras, de son véritable nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une vielle de la banlieue Nord de Saigon (Indochine). Le pseudo Duras provient du nom du village d'origine de sa famille paternelle dans le Lot-et-Garonne. Son père décède alors qu'elle n'a que 5 ans. Deux ans plus tard, en 1923, sa mère s'installe avec ses troisenfants à Vinh Long, une ville située dans le delta du Mékong.
L'enfance et l'adolescence de Marguerite Duras se déroulent en Indochine, pays qui marquera une grande partie de son œuvre. De retour en France en 1932, elle fait des études de mathématiques durant lesquelles elle va rencontrer Robert Antelme. Après avoir obtenu son diplôme de sciences politiques, elle trouve un emploi de secrétaire auministère des Colonies en 1938, duquel elle démissionnera deux ans plus tard et se marie avec Robert Antelme en 1939. En 1942, elle trouve un emploi au Comité d'organisation du livre où elle fait la connaissance de Dionys Mascolo, qui devient son amant. C'est en 1943, qu'elle publiera son premier roman Les Impudents. Cette même année, elle adhère avec Robert Antelme et Dionys Mascolo au MouvementNational des Prisonniers de Guerre et entre dans la résistance. En 1944, son mari est déporté à Buchenwald : Marguerite rentre au Parti Communiste la même année duquel elle sera exclue en 1955. A la libération de Robert en 1945, ils créent « les Editions de la Cité Universelle », une agence d'édition qui publiera entre autres les œuvres de Saint Just. Après son divorce en 1947, Elle épousera DionysMascolo dont elle aura un fils, Jean. L'année 1950 marque son irruption sur la scène littéraire avec la publication d' « Un barrage contre le Pacifique », roman autobiographique évoquant l'Indochine, sa mère et son enfance mais également une prise de position politique qui dénonce le système colonial. Son style, elliptique et simplifié, évolue vers le Nouveau Roman, notamment dans les PetitsChevaux de Tarquinia (1953). En 1958, Marguerite Duras voit pour la première fois un de ses ouvrages adapté au cinéma : Un Barrage contre le Pacifique est réalisé par René Clément. D'autres oeuvres, telles que l'Amant, seront également mises en images plus tard. Parallèlement à son écriture, l'engagement politique de la romancière, dans le camp de la gauche, est de plus en plus fort : elle militecontre la guerre d'Algérie, s'engage dans la révolution féministe de Mai 68 et signe le manifeste contre l'avortement en 1971. Elle s'essaie au théâtre, avec des pièces comme la Musica (1965) et signe des scénarios de films, dont Hiroshima mon amour (1958) et Une aussi longue absence (1960). Elle passe ensuite à la réalisation, notamment avec India Song (1975) ou le Camion (1977). L'Amant (1984) estle livre qui l'ouvre réellement aux yeux du grand public et lui assure un succès certain. En parallèle, sa vie s'écoule aux côtés de son compagnon Yann Andrea Steiner, qui sera le dernier homme à partager sa vie. Rongée par l'alcool, Marguerite Duras continue à écrire (elle publie La pluie d'été en 1990 et L'amant de la Chine du nord en 1992) puis à dicter ses romans avant de s'éteindre le 3 mars1996.

Etude de l'œuvre :
« Un barrage contre le Pacifique »
Introduction

Lorsque que Marguerite Duras commence la rédaction de son œuvre, « Un barrage contre le Pacifique » en 1947, la guerre d'Indochine dure déjà depuis un an du fait des tensions opposants les colons français installés dans cette région asiatique et les nationalistes indochinois, soutenus par le parti communiste. Ils'agit donc d'un contexte relativement troublée de l'Histoire qui confère une autre dimension à cet ouvrage qui nous donne à voir une autre perspective de la vie en Indochine, au travers du regard des colons français de toutes conditions, mais également en décrivant les conditions de vie des populations indigènes. Il ne s'agit pas ici d'un simple roman de fiction où l'auteur s'inspirerait de ce qu'il...
tracking img