La bourse des valeurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QU'EST CE QUE LA BOURSE DES VALEURS MOBILIERES
La "bourse des valeurs", appelée tout simplement la bourse, est un lieu de vente et d’achat d’actions et d’obligations. La bourse permet ainsi, detransformer l'épargne des ménages en ressources pour les entreprises. Elle représente aussi, un lieu d'appréciation des valeurs qui y sont cotées. C’est un des thermomètres de l’activité économique dansle pays.

Qu'est ce qu'une valeur mobilière ?
Sont considérées comme valeurs mobilières, les titres (actions et obligations) émis par des personnes morales publiques ou privées, qui confèrent desdroits de propriété ou de créance sur le patrimoine de la personne morale qui les émet. Les valeurs mobilières émises par des personnes morales n'ayant pas leur siège social au Maroc peuvent êtrecotées à la Bourse des valeurs, sous réserve de l'accord préalable du Ministre chargé des finances.

Qu'est ce qu'une action ?
Une action est une participation dans une société. C'est une valeurmobilière représentative d’un "droit d’association". Elle confère à son porteur les droits suivants : • • • Participer aux assemblées générales et exercer un droit de vote ; Participer à la répartitiondes bénéfices ; Participer aux augmentations de capital.

Ainsi, en achetant une action, vous devenez propriétaire d'une partie de l'entreprise, ce qui vous donne le droit de participer auxdécisions lors des assemblées générales de cette entreprise et le droit de recevoir une partie du bénéfice généré par l'entreprise sous la forme d'un dividende payé généralement, une fois par an. Le montantdes dividendes distribués dépend aussi de la politique menée par les responsables de la société. Certains se montrent très généreux, d'autres préfèrent réinvestir les bénéfices que de les distribuer.Qu'est ce qu'une obligation ?
Les obligations sont des titres émis à l’occasion d’emprunt de l’Etat ou de certaines grandes entreprises. En achetant une obligation, vous devenez créancier de...
tracking img