La bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Introduction

I – Notions générales
A – Définition
B – Historique et évolution
C – Les rôles de la bourse
D – Le jargon de la bourse

II – Organisation et fonctionnement
A – Organisation
B – Fonctionnement

III – Les principales places boursières dans le monde
A – La bourse américaine
B – La bourse asiatique
C - Labourse européenne
D – la bourse africaine

IV – Dysfonctionnement de la bourse
A – Les mutations financières : les 3 D
B – La fraude boursière
C – Quelques exemples de dérives

Conclusion

Introduction
Les marchés financiers ont connu une expansion spectaculaire depuis une vingtaine d’années et c’est à juste titre qu’ils sont omniprésents dans l’actualité générale.L’internationalisation des transactions commerciales et financières s’intensifie et se caractérise par le jeu d’acteurs qui conçoivent leur activité et recherchent de l’efficacité au niveau mondial. Le monde s’est alors brutalement rétréci et le village planétaire est désormais le terrain de jeu des acteurs de la finance mondiale. La globalisation bat son plein et le libéralisme a pris le pas surtoute autre forme d’organisation économique avec l’explosion des marchés boursiers.
Qu’est-ce donc que ce marché boursier et par quel mécanisme arrive-t-elle à concentrer sur elle autant d’attentions? Pourquoi secoue-t-elle autant ses acteurs comme dans un immense shaker ? Quel rôle peut-on enfin attribuer à la bourse dans le processus de la globalisation ?
Nous essayerons de donner des approches desolutions à toutes ces interrogations en expliquant comment la bourse est organisée et comment elle fonctionne puis nous parlerons des principales places financières et boursières dans le monde. Mais avant tout qu’est-ce que la bourse et comment a-t-elle évolué depuis son origine jusqu’à nos jours?

I –Notions générales

A - Définition

Les Bourses, au sens économique et financier, sontdes institutions permettant de regrouper des échanges (achats et ventes) de biens ou actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix. Une bourse est une place d’échanges appelée également place financière ou place boursière où il est possible d’acheter et de vendre une multitude de produits différents. Il peut s’agir de matières premières (bois, coton, céréales, pétrole…), de titres financiers(actions, obligations…), des devises.

La bourse est un lieu de rencontre entre l'offre et la demande (généralement d'un produit financier). Elle est caractérisée par un système organisé de cotation et permet une finance desintermédiée c'est à dire que les acteurs investissent directement dans l'entreprise, sans l'intermédiaire du système bancaire.

Historique
Carthage, endroit le plus riche dumonde antique a peut-être donné son nom aux bourses. Le mot actuel de « bourse » pourrait dériver du nom de la colline de « Byrsa »[] située en retrait de la ville de Carthage, à 10 km de Tunis, où avait été construit un temple dédié au dieu guérisseur Echmoun. Un mur y avait été édifié et ainsi la colline du sanctuaire était une citadelle. Aujourd'hui, on y trouve le monastère des Pères Blancs etla cathédrale Saint-Louis.
Toutefois le terme de bourse, dans son sens actuel, apparaît au début du XIVe siècle, à Bruges en Flandre. Cette ville était un important centre de commerce depuis la fin du XIIe siècle. Une place de Bruges qui n’est rien d’autre que l’hôtel particulier de la famille d’une personnalité de la bourgeoisie belge Van der Burse, était le lieu d'échanges pour de nombreuxmarchands. Rapidement, on s'est mis à dire qu'on allait à la Burse chaque fois qu'on réglait le volet financier d'une affaire. Le mot bourse vient donc de ce nom de la famille Van den Burse.
Evolution
Au XIIe siècle, les courtiers de change étaient chargés en France de contrôler et réguler les dettes des communautés agricoles pour le compte des banques. Il s'agit en fait des premiers courtiers....
tracking img