La boxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un sport très réputés pour se faire mal mais ce n'est pas le cas, surtout dans la boxe française ou le but est d'éviter les coups:La boxe pieds-poings regroupe quatre disciplines qui ont encommun d'associer des techniques de pieds.
aux techniques de poings et aux règles de compétition de la boxe anglaise. La boxe est un sport de combat qui se pratique à un contre un, en recourant àdes frappes de percussion, à l'aide de gants. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : notamment les « boxes sportives » modernes comme les boxes pieds-poings (BPP) àréglementation occidentales et les « boxes martiales » comme la boxe chinoise (kung-fu), la Boxe khmère (Kun Khmer), boxe birmane (lethwei) et la boxe thaïlandaise (muaythaï) entre autres. La boxeconnaît de nombreuses variantes. Ces variantes sont définies par leurs « cibles » corporelles, les « armes » corporelles permises ainsi que pour certaines, les techniques de balayage et projection.Lers armes : Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces cibles sont définis par les « armes » corporelles utilisées :
Poings dans la boxe anglaise,
Poings et pieds dans la boxe française et lekick-boxing américain,
Poings, pieds et genoux dans le kick-boxing japonais (avec saisies de tronc),
Poings, pieds, genoux et coudes dans la Boxe khmère, la boxe birmane et la boxe thaï (avecsaisies de tronc et de jambe, et les projections).
Par opposition à la boxe anglaise; la Boxe khmère, la boxe birmane, la boxe française et la boxe thaïlandaise appartiennent à la catégorie ditedes « boxes pieds-poings ».
La boxe anglaise a été admise aux Jeux olympiques lors de la session du CIO tenue à Paris en 1901. Les premières épreuves olympiques ont eu lieu lors des Jeuxolympiques d'été de 1904 à Saint-Louis aux États-Unis.
À l'heure actuelle c'est la seule boxe à jouir de ce prestige puisque le "pieds-poings" n'y est représenté sous aucune de ses disciplines.
tracking img