La burqa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pas de loi interdisant la burqa. Avec des arguments désormais rodés, Mohammed Moussaoui, le président, a rappelé mercredi que ce voile intégral « n'était pas une prescription du Coran» . Pourautant, s'acharner à le combattre présenterait un risque de «stigmatisation» . «Cela pourrait faire naître un sentiment d'injustice, même parmi les musulmans hostiles au voile intégral» .

André Gerin,le député communiste et président de la mission avait pourtant espéré que les «musulmans modérés» condamneraient sans ambiguïté ce voile «qui transforme les femmes en fantôme». «Beaucoup se révoltentcontre cette tenue qui avilie les femmes» , assure-t-il.

Mais à l'heure d'interdire, les laïques sont inaudibles et les organisations musulmanes serrent les rangs. Au nom des «injustices» dontsouffrent les familles musulmanes, beaucoup, comme le CFCM rejettent une mesure «démagogique» , qui ne s'attaquerait pas aux causes de l'islamisme.

Le port du voile intégral doit être contenu par «ledialogue et la concertation» a plaidé Mohammed Moussaoui. Seul Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris fait entendre une autre voix. «La burqa est marginale. Mais elle signe la montée enpuissance des fondamentalistes.»

Des débats enflamment toute l'Europe. La Belgique, qui a vu la burqa s'installer dans des quartiers de Bruxelles, l'Italie, le Danemark ou encore les Pays-Bascherchent comment la proscrire de l'espace public. La base juridique reste étroite, selon les juristes entendus par la mission d'information. Tous se sont montrés réticents à une interdiction générale,comme le professeur de droit public Denys de Béchillon qui était reçu mercredi. En revanche, il serait possible de bannir les couvre-chefs rendant l'identification impossible dans des lieux quinécessitent des mesures de sécurité particulières. Ce subterfuge perturbe cependant les débats, car les partisans d'une loi voudraient l'interdire au nom du droit des femmes ou encore de la lutte contre...
tracking img