La candidature francaise de handball au mondial 2015

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candidature Française à l’organisation du mondial 2015.

Année 2010-2011

Plan :

Introduction :

I) Constat
A) Nombre de licenciés. B) Sport le plus titré mais peu de médiatisation. C) Peu de salles malgré les résultats sportifs.

II) Enjeux
A) Construction de nouvelles salles. B) Attirer plus de spectateurs.

III)Perspectives
A) Développer le sport en salle en France. B) Fairedes nouvelles salles de sport des lieux multifonctionnels.

Conclusion

Bibliographie

2

Introduction :

La Fédération Française de Handball a annoncé le 26 octobre 2010 sa candidature pour l’organisation du championnat du Monde masculin en 2015. Le handball est le sport collectif français le plus titré. En effet les deux équipes ont déjà été championnes du monde (2001 et 2009 pourl’équipe masculine et 2003 pour l’équipe féminine). L’équipe de France féminine a été récemment vice championne du monde (2009), tandis que l’équipe masculine a réussi l’incroyable triplé : le titre Olympique (2008), Mondial (2009) et d’Europe (2010). L’organisation d’une compétition peut d’inscrire comme une stratégie de développement que ce soit de la discipline pour que celle-ci se fasse connaitre dupublic mais aussi pour l’attractivité du pays hôte. En effet cela peut être une opportunité de rénovation et de modernisations des enceintes sportives. Pour cette organisation la France sera en rivalité avec l’Autriche, la Corée du Sud, la Norvège, la Pologne et le Qatar. Toutefois malgré tous les titres remportés et avec l’organisation antérieure de compétitions majeures avec notamment les Mondialde Handball de 2001 et 2007, la France ne part pas favorite. En effet celle-ci a un déficit en matière d’infrastructures. Notamment d’infrastructures majeures capables de recevoir des compétitions internationales. Ce manque leur a causé le fait de ne pas être choisi pour l’organisation de l’Euro 2012 qui se déroulera finalement en Chine. Le dossier technique français a été présenté le 11 décembreet l’attribution du Mondial sera annoncée le 27 janvier lors de la finale du Mondial 2011 qui se déroulera en Suède. En attendant le résultat nous pouvons faire un constat de ce qu’il se passe actuellement, développer les enjeux de ce mondial et les perspectives que celui-ci apportera pour les autres sports de salles tel que le basket et le volley.

3

I) Constat
A)

Nombre de licenciésLe nombre de licenciés n’a cessé d’augmenter depuis la création de la fédération française de handball en 1941. A travers ce graphique nous pouvons voir qu’entre 1990 et 2010 le nombre de licenciés a plus que doublé en passant de plus de 175 000 à un peu moins de 400 000 licenciés. De plus nous pouvons nous apercevoir que la hausse des licenciés est liée en grande partie en fonction des titresque les deux équipes de France ont pu gagner : - En 1992 après la place de vice champion olympique de l’équipe masculine - En 1999 avec la place de vice championne du monde pour l’équipe féminine. - En 2004 un nouvel essor avec le titre de championne du monde des françaises de 2003. - En 2009 avec le cumul des titres de champions d’Europe et champion olympique de l’équipe masculine.

Cf. :Graphique émanant du site de la Fédération Française de Handball (FFHB).

4

B)

Sport le plus titré mais peu de médiatisation

Comme nous avons pu le dire en introduction, le handball français a réussi un grand exploit en remportant successivement le titre olympique, le titre mondial et le titre européen. Cependant de ce triplé, seules les finales ont été diffusées sur les chaines gratuites.En effet seul Canal+ sport ou Sport+ diffusent les compétitions de handball et notamment les compétitions européennes et mondiales. Même si les téléspectateurs sont de plus en plus demandeurs, les chaines dites gratuites comme France 2 ou France 3 ne diffusent que les finales ou les demi-finales. La moyenne de diffusion du handball sur les chaines hertziennes ne dépassait pas deux heures pour...
tracking img