Saint etienne, ville candidate au titre de capitale européenne de la culture en 2013

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de Cas
« Saint Etienne, ville candidate au titre de
Capitale Européenne de la Culture en 2013 »

Introduction :
La ville de Saint Etienne est située dans le département de la Loire et de la région Rhône-Alpes. Ville moyenne de 180 438 habitants, elle correspond à la 14ème commune de France. Afin d’améliorer son image et de se repositionner en tant que ville attrayante et dynamique,Saint Etienne s’est portée candidate au titre de Capital Européenne de la Culture en 2013. Ce titre lui apportera des intérêts tant au niveau de la notoriété et de l’image, qu’au niveau économique. Elle doit ainsi rivaliser contre des villes concurrentes de plus grande envergure : Lyon, Marseille, Strasbourg, Nice et Toulouse.
La candidature doit comporter un programme culturel de dimensioneuropéenne qui devra être créé spécialement pour 2013. Le choix pour l’Union européenne ne se fera pas sur la base des atouts préexistants des villes candidates. Elle sera récompensée pour ce qu’elle fait et non pour ce qu’elle est. La sélection reste cependant draconienne.
Saint Etienne a donc pour objectif de relever et remporter ce défi. Afin de répondre aux objectifs de communication, la ville deSaint Etienne, représentée par le sénateur maire Michel Thiollière, nous demande de proposer un plan de communication. Nous n’avons pas de suggestion sur le budget accordé à ce projet de communication.

Synthèse des données :
Synthèse des données annonceurs :
Saint Etienne est la deuxième plus grande ville d'altitude d'Europe. Il s’agit de la 2e commune de la région Rhône-Alpes derrière Lyon.Cette ville a donc une taille moyenne mais reste sous l’ombre de Lyon, deuxième ville de France. 23 % de la population a moins de 20 ans.

Saint Etienne se démarque par son riche passé industriel alliant tradition et design. 1ère Ville labellisée pour son patrimoine XIX et XXème siècle, elle dispose d’une offre culturelle diversifiée de part les lieux, les bâtiments, les manifestations, maiségalement les évènements auxquelles elle participe (Fête du Livre, Biennale du Design…). D’ailleurs, son engagement culturel se dessine également par la valorisation des formations artistiques. Saint Etienne fait également preuve d’une vie associative développée que la ville soutient sans relâche (associations, MJC, centres sociaux, maisons de quartiers…) et porte une attention particulière au mondede la santé et du social.

Enfin, Saint Etienne montre une assez bonne qualité de vie, de part le respect de l’environnement, la diversité des habitats, les réseaux de transports développés, les montagnes qui l’entourent, et son économie attractive qui redore progressivement le marché de l’emploi. En effet, Saint Etienne procède a une mutation économique qui redynamise les emplois proposés. Enrevanche, cette transformation des métiers proposés à la population affecte sa composition sociale, ses rites, et éprouve sa capacité à s’adapter à l’époque nouvelle. De plus, surnommée « ville noire » du fait de l’ancienne cité minière et métallurgique, cette ville doit faire face à son image de ville industrielle peu accueillante.

Le projet de devenir capitale européenne de la culture en2013 pousse la ville de Saint Etienne à redorer son image et montrer sa diversité culturelle. Afin d’y parvenir, elle a des projets ambitieux d’urbanisme et de rénovations participant au développement économique et à la dynamisation de la ville.

Synthèse de l’environnement externe :
- environnement de l’industrie :
o Niveau industriel des villes concurrentes : NC
o Nous assistons à unbasculement entre activités industrielles et services

- environnement politique : Les villes mettent de plus en plus en place un développement actif des relations internationales (jumelages…)

- environnement sociologique : la culture se démocratise.

- environnement technologique : On assiste à un développement des infrastructures internationales, un développement des connexions avec les...
tracking img