La cantatrice chauve scène 1 - lecture analytique
Date première représentation : 1950
Auteur : Ionesco (1909 – 1994)
Biographie de l’auteur :
- Dramaturge français
- Origine roumaine - Représentant du théâtre de l’absurde
Contexte : Après la 2nd GM → courant mettant en évidence l’absurdité de la condition humaine.
Extrait : L'extrait que nous étudions est la scène d’exposition de l’œuvre, dans lequel un certain nombre d’informations vont être délivrées. Mais il s’agit surtout pour Ionesco, dès les premières répliques, d’introduire son projet : écrire une anti-pièce.
I - Une scène d’exposition d'apparence classique :
Ionesco compose une pièce et une scène d’exposition qui respecte la plupart des conventions théâtrales dans l’organisation du texte (scène, nom des personnages, didascalies), dans les informations délivrées : la didascalie initiale présente le décor → rôle traditionnel de cette didascalie qui ouvre le texte. Les personnages : présentés dans les dialogues : le nom, la situation familiale, le lieu, le contexte.
Aspect très traditionnel : famille de trois enfants, Le nom Smith typiquement anglais qui touche au stéréotype : Mr Smith a une moustache et un journal et Mme Smith tricote des chaussettes et parle. Seul l’action est le point obscur car rien ne laisse imaginer le sujet de la pièce : différence entre la scène et le titre, pas d’action sur scène, simple récit d’un repas et pas d’hypothèse de lecture possible puisque l’action décrite est achevée : "nous avons bien mangé ce soir".
A travers cet extrait, Ionesco démontre qu’il maîtrise tous les codes de l’écriture, enjeux de l’exposition à l’exception de la présentation de l’intrigue. Mais cette absence dévoile aussi son projet : parodier le théâtre.
II. Une scène d’exposition parodiée jusqu’à l’absurde :
La scène d’exposition est parodiée : Ionesco amplifie de nombreux éléments propres aux attentes de l’exposition :
- le contexte avec anglais omniprésent,
- les informations sur les