La carcel libertad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Méthode 1 : Calculer, lire et exploiter une proportion

La notion de proportion permet de mesurer l’importance d’une partie par rapport à un ensemble auquel appartient cette partie. Lesproportions sont également appelées « parts relatives » car elles désignent l’importance d’une partie par rapport à un ensemble.
Exemple : Voici une classe de 33 élèves composée de 11 garçons et 22filles.

I. Comment calculer une proportion ?

1.Identifier des éléments que l’on veut comparer.

Il s’agit de distinguer ce qui constitue l’ensemble de ce qui constitue la partie que je veuxcomparer à cet ensemble. Attention à ne pas confondre les deux : la partie est toujours inférieure voire égale à l’ensemble mais elle n’est jamais supérieure.

2.Calcul

a = Ce que jecompare (« la partie »)
Ce à quoi je compare la partie (« l’ensemble »)

On exprime généralement les proportions sous la forme de pourcentage.

Exemple : soit a la proportion defilles de la classe ci-dessus, alors a = 22 / 33 = 0.666 = 66.7 %. Ecrire 0.666 ou 66.6 / 100 ou 66.6% est rigoureusement identique car le signe « % » signifie « pour cent ».

3.Exprimer lasignification du chiffre dans une phrase

Sur 100 (ensemble), il y a environ en moyenne (a X 100) (partie), (date),(lieu), (source).

II. Comment lire une proportion dans un tableau ?

1.Il faut avanttout identifier ce qui constitue l’ensemble. Dans le cas d’un tableau à double entrées (en lignes et en colonnes), on peut repérer l’ensemble en se demandant quels sont les chiffres qu’il fautadditionner pour obtenir un résultat égal à 100. S’il faut additionner tous les chiffres d’une même colonne pour obtenir 100, alors l’ensemble est constitué par ce qui est mentionné dans cette colonne. Dansce cas, ce qui est mentionné en ligne constitue alors la partie.

Remarque : Une valeur et la part qu’elle représente dans un ensemble peuvent évoluer dans le même sens ou en sens inverse....
tracking img