La carriere de pertinax

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire romaine: Commentaire de texte sur la Carrière de Pertinax
A la mort de Commode, en 192, une période délicate s'ouvrait pour l'empire romain. La question de sa succession posa un véritable problème chez les sénateurs romains, si bien que trois empereurs se succédèrent l'année suivant l'assassinat de Commode. Ce fît tour à tour et dans cet ordre que Helvius Pertinax, Didius Julianus etSeptime Sévère prirent le pouvoir en 193. Helvius Pertinax est né en aout 126 dans la région de Ligurie, en Italie. Il arrive sur le trône impérial en 193, alors agé de 66 ans. Tous les écrits le montrent comme ayant été un empereur soucieux en matière de stabilité économique et fut pour cela relativement sévère et autoritaire. Son règne est un des plus courts que l'histoire romaine ait connu. Eneffet, il n'est resté au pouvoir que 87 jours, de janvier à mars 193. Le texte que nous avons à étudier traite de sa carrière. L'extrait est tiré d' Histoire Auguste. Cette oeuvre, particulièrement mystérieuse, retrace la vie des empereurs romains avec pour point de départ le règne de l'empereur Hadrien. La question de l'auteur est toujours problématique de nos jours. En effet, du fait de sonanonymat, on a longtemps pensé qu'il y aurait eu six auteurs différents. En réalité, il a été démontré qu'il n'y en avait finalement qu'un seul, vivant au Ve siècle. Cet auteur, sensible pour la notion de Libertas et pour l'harmonie entre les institutions, s'intéresse ici à l'ascension lente mais continue de Helvius Pertinax. La carrière de Pertinax s'étale sur plusieurs règnes, de Antonin à Commode.L'auteur montre le caractère particulier de cette carrière en insistant sur les origines de Pertinax, relativement modestes, et sur les fonctions dont il va disposer, lesquelles deviendront de plus en plus prestigieuses au fur e à mesure de sa vie. Ainsi, dans le but d'expliquer le texte, il nous faudra répondre aux questions suivantes. De quelle manière la carrière de Pertinax, présentée ici,montre-t-elle sa prédestination pour le pouvoir impérial? Quelles sont les étapes qui l'y ont amené et quelles en sont les explications?
Nous nous attacherons d'abord à présenter les origines de Pertinax, sa naissance symbolique et son père affranchi. Puis, nous étudierons le fait qu'il ait eu une carrière équestre et sénatoriale exemplaire. Enfin, il s'agira d'analyser les explications au sujetde cette ascension et sa montée dans la hiérarchie.

Helvius Pertinax est né en Italie, en 126, dans une famille très modeste. Son père, "Helvius Successus" (l.1) était un ancien esclave. En effet, son maître l'ayant libéré, il est devenu par la suite affranchi, puis a monté sa propre entreprise de textile. Par défintion, sous l'époque romaine être affranchi signifie être ancien esclave. Ilscomptent au nombre des hommes libres, et acquièrent la citoyenneté que possède leur "patron", c'est à dire leur ancien maître. Ainsi, si le patron était un citoyen romain, l'affranchi devient un citoyen romain. L'affranchi doit à son patron une certaine quantité de travail et le respect, appelé obsequium. Il n'apparaît donc pas comme entièrement libre, puisqu'il reste soumis à certaines conditions,certes mineures face à celles que doivent respecter les esclaves mais sont tout de même présentes. Pertinax avait donc des origines relativement difficiles qui ne le destinaient en rien à devenir empereur. De manière générale, aucun empereur avant lui n'héritait d'une classe sociale si basse. Tous avaient reçu une éducation aristocrate digne d'être placé plus tard sur le trône impérial.
Toujoursau sujet des origines de Pertinax, l'auteur traite dans les premières lignes de la naissance de ce dernier: "A l'heure de sa naissance, un cheval noir grimpa sur le toit, tomba après un bref moment, et mourut" (l.4). Cette image du "cheval noir" , donne à la naissance de Pertinax un caractère épique et surnaturel. A la suite de cet évenement, le père du nouveau-né alla consulté un chaldéen,...
tracking img