La domus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Civilisation - Leçon : Domus et Insulae I. La maison à péristyle. - Au contact des Grecs, à partir du IIème siècle a.C., les Romains aisés se font construire de véritables hôtels particuliers, avec péristyle et jardin. a) L’ancienne maison romaine à atrium était une maison élémentaire, sans luxe. Par piété pour les ancêtres, les riches Romains la conservent. b) Mais ils y ajoutent une secondemaison, à la grecque, audelà du tablinum, - Un corridor (fauces) fait communiquer les deux maisons. Le tablinum s'ouvre à la fois sur l'atrium et sur le péristyle (peristylium), préau reposant sur des colonnes. - De nouvelles pièces sont aménagées pour les réceptions. On ajoute parfois un étage. - Les colonnes du péristyle et les murs de la maison sont faits ou revêtus de marbre et de matériauxrares, avec peintures et mosaïques. c) Au-delà de la maison, on trouve un jardin géométrique, « à la française » : l’hortus. II. Les immeubles (de rapport) ou insulae - Pour les gens moins riches et les pauvres, sont construits, dès le milieu du IIIème siècle a.C. (l'époque des Guerres puniques), des immeubles (de rapport) (insulae). divisés en appartements ou logements (cenacula). - Des fenêtressans vitres et des balcons aèrent les logements, Il n'y a ni atrium, ni cheminées (on cuisine sur des réchauds, on se chauffe avec des braseros), ni eau dans les étages. - Certains de ces bâtiments ont plus de 20 mètres de haut et jusqu’à 7 étages. Les riches occupent les étages inférieurs, les pauvres sont sous le toit. - A Rome au cours du Ier siècle a.C. les loyers ont flambés, ils sont passés de3 000 à 30 000 sesterces par an.

R. Delord - Latin

III. Les maisons de campagne, ou villae Les Romains riches possèdent en plus de leur domus un domaine agricole dont ils tirent des revenus (vin, huile…). Ces domaines comprennent une maison, la villa rustica. - Dès le II° siècle avant J.C., les propriétaires n’y résident plus guère. Par contre, ils se font construire des maisons devillégiature, dans des endroits très agréables comme la baie de Naples ou en Toscane. Ils les nomment également villae bien qu’elles ne ressemblent en rien à des fermes. Comprenant plusieurs salles à manger, des bibliothèques, des bains, une piscine, un hippodrome etc…, elles apportent tout le confort et les distractions de la vie urbaine dans un cadre champêtre.

Vocabulaire : Ala, ae, f. (aile) avecescalier donnant accès aux chambres des serviteurs à l'étage Atrium, ii, n. (pièce principale) Compluvium, ii, n. (l’ouverture dans le toit) Culina, ae, f. (cuisine) Cubiculum, i, n. (chambre à coucher) Hortus (jardin) avec vivier statue et fontaine Impluvium, ii, n. (bassin) Lararium, ii, n. (autel des lares) Latrina, ae, f. (toilettes) Murus, i, m. (mur) Ostiarius, ii, m (portier) Peristylium, ii,n. (Promenade pouvant servir de Triclinium d'été) Posticum, i, n. (porte de service) Taberna, ae, f. (boutique) Tablinum, i, n. (passage) ou bibliothèque / bureau du maître Tectum, i, n. (toit) Triclinium, ii, n. (salle à manger) Vestibulum, i, n. (vestibule)

TEXTES D’AUTEUR

L'atrium d'une riche demeure APULÉE, les Métamorphoses, II, 4
L'atrium était d'une très grande beauté. À chaqueangle, quatre colonnes supportaient chacune une statue, image de la Victoire. La déesse, ailes déployées, n'était pas en marche, mais elle effleurait de la plante de ses pieds, frais comme la rosée, une boule mobile et, s'y posant sans s'y fixer, semblait prendre son envol. Un bloc de marbre de Paros, représentant Diane, occupait le milieu de la pièce, une statue d'une perfection magnifique, tuniqueau vent, dans une course agile, qui semblait se porter au-devant des visiteurs et inspirait la vénération par sa majesté divine. À droite et à gauche de la déesse, des chiens l'entouraient, eux aussi en pierre. Ils avaient des yeux menaçants, des oreilles dressées, des narines ouvertes, des gueules prêtes à mordre. Si par hasard avait éclaté un aboiement dans le voisinage, on aurait pensé qu'il...
tracking img