La censure du livre.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes » écrivait Heinrich Heine dans la pièce Almansor (1821). Ses écrits furent par la suite brûlés pendant la domination du régime nazi enAllemagne lors d'immenses autodafés où des milliers de livres disparurent dans les flammes. Que représente donc le livre pour qu'on le surveille de la sorte ? Dans une première partie, je vais montrerque le livre représente le savoir , puis dans une seconde partie qu'il représente aussi la liberté.

Le livre représente le savoir, ce qui peut parfois déranger certaines personnes ou certainsrégimes autoritaires. En effet, les livres forment notre intelligence et développent notre esprit critique. La lecture nous fourni des points de vus sur une sujet. C'est en lisant des points de vuesdifférents du notre que nous pouvons former notre idée et notre opinion sur un sujet, nous interroger et donc réfléchir d'une manière plus poussée. A l'inverse si on lit des livres où les auteurspartagent notre point de vue alors on peut se conforter dans son opinion. Descartes écrivit la très célèbre phrase "cogito ergo sum" (je pense donc je suis). Le livre , qui forme notre pensée, nous fais doncdevenir des êtres dôtés d'une intelligence supérieur en quelques sortes.
Lire développe aussi nos opinions, qui peuvent s'avérer après la lecture différente de celle que l'on voudrait nousimposer. Par exemple dans le livre Germinal d'Emile Zola, le héros , Etienne Lantier, après avoir lu des journaux engagés, diverses brochures ou traités d'économie politique, et même un livre de médecineapprend à connaitre les rouages du monde économique. C'est ainsi qu'il pourra prendre la tête du mouvement de grève des mineurs lorsqu'ils apprenent que leurs salaires, déjà très maigres, vont baisser.L'auteur d'un livre peut dévoiler des informations ou des pratiques qui sont tenues dans l'ombre, et dont on ne parle pas assez. En effet le livre, ou le journal, est un moyen de communiquer...
tracking img