La certification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II : La certification
La démarche qualité est un processus rigoureux d’amélioration continue qui a pour objet la satisfaction de tous les partenaires de l’entreprise. Elle peut être formalisée et s’appuyer sur des normes ou des référentiels.
La certification est quant à elle nécessaire pour la démarche qualité car elle affirme que les produits, services ou processus se plient à lanorme préétablie.
Apres avoir, défini et clarifier dans le premier chapitre les concepts de la qualité, nous présenterons dans ce chapitre ce qu’est la normalisation, le système de management de la qualité et enfin la certification.
3- Notions de la certification :
3-1Définition de la certification :
D’après le glossaire de la qualité ; la certification est : « Une affirmation par une tiercepartie par laquelle il est établi avec un certain niveau de confiance que les produits, processus ou services dument identifiés satisfont a toutes les exigences de la norme ou autres spécification technique déterminées ».
Et d’après Jean-Pierre Brauche, en matière de certification :
« Il faut éviter les extrêmes : -Croire qu’il faut tout codifier pour être efficace
-Croire que la motivation et lacompétence suffisent »
La certification qualité, est une démarche volontaire visant à faire attester formellement d’un respect d’une référentielle qualité préalablement définis cette attestation est apporter par un organisme indépendant du client et du fournisseur.
Ce dispositif vise deux objectifs :
- Limiter et simplifier l’évaluation des fournisseurs une seule et même évaluation étant utilisépar l’ensemble des clients d’un fournisseur. Le fournisseur évite une succession permanant de contrôles divers et peut revendiquer un argument commercial valorisant. Les clients évitent une lourde démarche d’évaluation inaccessible à leur niveau. Il s’agit en quelque d’une mutualisation des contrôles.
- Standardiser les exigences et facilité les échanges. Qu’ils soient nationaux ouinternationaux. La définition des référentiels communs facilite la diversification des ressources d’approvisionnements et objective la concurrence. Elle apporte en effet au client une information commerciale complémentaire.
3.2-Les enjeux de la certification :
3.2.1-Qu’est ce que peut apporter la certification ?
* Pour le client (consommateur) : elle constitue un moyen d’obtenir à moindre cout desgaranties sur les caractéristiques des produits et services qu’il acquiert, elle lui permet également une meilleur information et protection.
* Pour l’entreprise : la certification constitue un argument commercial privilégié par rapport à celle qui n’en dispose pas, elle contribue ainsi à assurer une concurrence loyale et c’est également un facteur d’amélioration de la qualité et de la compétence.* Pour les pouvoirs publics : la certification est comme mode de preuve de conformité d’un produit lorsqu’elle existe à la clause d’un règlement.
3.3 –Les principaux enjeux de la certification :
Le tableau ci-dessous illustre les principaux enjeux de la certification :
Tableau 3 : Les principaux enjeux de la certification.
Pour l’entreprise | Pour les clients | Pour les employés |-Ses produits seront de meilleurs qualité et il y aura moins de rebut ;-la certification est un stimulant pour aller de l’avant ;-les opérations seront facilitées car le certificat est exigé par certaines réglementation ou par certains marchés ;-une entreprise certifiée attirera beaucoup de client car la certification est comme une assurance et une garantie de la fiabilité de cette mêmeentreprise ; | -la certification donne aux clients une éventualité que l’entreprise lui fournisse un produit répondant aux spécifications ;-la certification donne également aux clients une information globale compréhensible ;-les clients pourront choisir entre différents fournisseurs concurrents, en ce sens, le client se penchera plutôt vers une crédibilité et la transparence de son processus par rapport a...
tracking img