La chapelle sixitne, michel-ange, analyse du plafond

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction


Dans le cadre du cours de français, nous avons été invités à former des groupes afin de présenter certain artiste de la Renaissance.
Le choix de notre groupe s’est porté sur Michel-Ange.
Nous avons donc décidé de présenter cet artiste ainsi que quelques unes de ses œuvres présentent à l’intérieur de la Chapelle Sixtine.

Bonne lecture et bonne correction.
2.Biographie de Michel Ange

Michel-Ange est né le 6 mars 1475 à Caprese en Toscane et meurt le 18 février 1564 à Rome. Dés 1481, il perd sa mère et part vivre à Florence. Il se retrouve alors dans une famille de tailleur de pierre où il commencera à s’intéresser à l’art. Malgré les oppositions de son père, Michel-Ange finit tout de même par être l’apprenti de Domenico, un peintre Italien de l’écoleFlorentine.
Ensuite, impressionné par le talent du jeune garçon, Domenico le recommande très vite à Laurent de Médicis qui deviendra son mécène. Durant 2 ans, il travaillera à l’école de sculpture de Laurent de Médicis où il réalisera ses premières œuvres.
A la mort de Laurent de Médicis, le fils de ce dernier, Pierre II, refuse de continuer le mécénat de son père. Michel-Ange est alors contraint des’installer à Bologne pendant 3 ans. Il y réalisera quelques sculptures mais ce n’est qu’en 1496 qu’il est appelé à Rome pour réaliser le Bacchus et La Pietà.
Quelques années plus tard, Michel-Ange retourne à Florence pour y créer une de ses plus belles œuvres : Le David. En 1503, il est à nouveau appelé à Rome mais cette fois ci par le Pape Jules II qui le charge de réaliser son tombeau dans labasilique Saint- Pierre. Malheureusement, cette œuvre qui s’avéra par la suite un de ces plus grands échecs ne sera jamais achevée car il est sans cesse interrompu pour effectuer d’autres œuvres. Parmi ces dernières figure une de ses œuvres principales : la peinture du plafond de la chapelle Sixtine. Pendant quatre ans, il met alors tout son génie en œuvre pour réaliser cette immense fresquereprésentant la création de l’univers.
En 1513, à la mort de Jules II, c’est Léon X qui devient son mécène et lui demande de terminer la façade extérieure de l’église San Lorenzo de florence. Il accepte mais en réalité il ne la commencera jamais. Ensuite, après la mort de Léon X il retourne à Florence et réalise plusieurs œuvres pour les Médicis.
Ce n’est qu’en 1532 que le génie revient à Romeoù le pape Clément VII lui demande de peindre les murs latéraux de la chapelle Sixtine où devait figurer la peinture du Jugement dernier. A la mort de Clément VII, il songe à arrêter ce travail mais le pape Paul III s’y oppose et le nomme architecte, peintre et sculpteur du Vatican.
En 1546, il est fait appel à son talent d’architecte pour réaliser le dôme de la basilique Saint-Pierre. Enfin, ilterminera sa vie à travailler sur différents chantiers qu’il ne pourra malheureusement pas tous terminer.
Pour finir, ce génie de la Renaissance a donc contribué à l’évolution de l’art en Occident par ses représentations impressionnantes et puissantes qui démontrent une parfaite maîtrise de l’anatomie humaine et du mouvement.

3. La chapelle Sixtine, histoire et analyse générale

• Lachapelle avant Michel-Ange :

La chapelle Sixtine tient son nom du Pape Sixte IV . En effet, il fit restaurer la capella Magna entre 1477 et 1484. Celle ci mesure 40m de longueur, 13 de largeur et 20m de hauteur.
Avant l’intervention de Michel – Ange, la voute de la chapelle n’était qu’une représentation d’un ciel étoilé par Pier Matteo d’Amelia. Les murs ont été décorés par les plus grandsartistes de la Renaissance tels que Le Pérugin, Sandro Botticelli, Ghirlandaio, Rosselli,…
Quant aux murs, ils sont divisés en trois parties. La partie inferieure est une fresque imitant des tentures. Sur la partie du milieu, des épisodes du Nouveau et de l’Ancien Testament sont représentés ; sur la façade nord, ceux du nouveau et sur la façade sud ceux de l’Ancien . Chaque façade comptait 7...
tracking img