La chasse aux pommes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
S'inspirant du titre éponyme de St Augustin, Jean-Jacques Rousseau compose à partir de 1765 une oeuvre autobiographique originale, qui présente sa vie et met en exergue les causes profondes de ses choix et prises de position. Son oeuvre est bien destinée à un public, et à entretenir l'image que Rousseau veut donner de lui.

OU

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) connaît la gloire en 1750 avecson Discours sur les sciences et les arts dans lequel il expose sa théorie, à savoir que l’Homme, d’un naturel bon, est corrompu par la société. C’est dans Le Contrat Social qu’il propose une convention fondamentale pour garantir l’égalité entre les hommes et la liberté. Dans ce combat de la liberté il va d’ailleurs plus loin que Voltaire, lequel l’attaque, considérant que sa philosophiepasséiste est risible.
Les Confessions, écrit entre 1765 et 1770 et publié en 1782, est son autobiographie. Le passage étudié se situe dans le Livre I et relate une chasse aux pommes qui a mal tourné.
Nous allons voir quelles sont les particularités d’écriture de ce souvenir et la manière dont Rousseau en fait un récit à suspens.
Pour cela nous allons tout d’abord étudier la composition etl’organisation du récit, ensuite nous verrons en quoi le souvenir relaté constitue un souvenir fondateur, et pour finir nous verrons que les différents registres employés font de ce récit un récit à suspens.

I) Composition et organisation du récit

La phrase d’ouverture, d’entrée, nous donne les informations essentielles sur :
-la thématique : “une chasse aux pommes qui me coûta cher” : évocation del’évènement et allusion à ses conséquences.
-la tonalité : la “semi-oxymore” l.1 “qui me fait frémir encore et rire tout à la fois” met en évidence le caractère contradictoire de ce passage : le smots “chasse” et “frémir” orientent vers le registre épique, l’expression “coûta cher” vers le tragique et l’expression “chasse aux pommes” vers le comique.
-le statut de l’épisode : le lexique etl’indicatif présent créent un effet d’insistance pour montrer la persistance du souvenir pour l’auteur.
Le reste du paragraphe renforce cette idée de persistance par l’énumération de nombreux détails précis (“j’étais seul”, “j’allai chercher”, ...)
Les deuxième et troisième paragraphes content la chasse aux pommes en elle même, montrant que l’adolescent est organisé et persévérant. On note une évocation dela conclusion l.26 : “malheureusement le dragon”.
Le dernier paragraphe présente une rupture dans la logique narrative : on passe du récit de la chasse aux pommes à l’analyse des actions de l’auteur consécutives à cet épisode. Cela montre que les douloureuses conséquences de cette tentative ratée ont eu un réel impact sur Rousseau : la punition l’a incité à continuer de voler. (“à forced’essuyer de mauvais traitements”, “Sur cette idée je me mis à voler”)
Dans ce passage, le “je” est bien sûr omniprésent mais c’est tantôt :
-le “je” qui agit, sujet des verbes d’actions : “je tirai”, “je parvins”,...
-le “je” qui réfléchit, sujet des verbes de jugement : “je trouvais que”, “je jugeais”,...
-le “je” qui fait des commentaires au moment de l’écriture : le locuteur adulte revisite lepassé : “partagez mon affliction”, ...
L’emploi des différents temps verbaux est complexe :
-les temps du passé relatent les actions successives pendant la durée de l’épisode, sauf l.29 à 39, qui sont des actions dans un temps non défini, hors épisode.
-le présent d’écriture ou de narration, qui sert respectivement à indiquer que l’auteur se remémore l’épisode en exprimant un constat, et pourfaire revivre des actions passées mais réactualisées.
-le futur, qui suggère soit la difficulté d’exprimer la force du sentiment ressenti, soit une interrogation du narrateur.
=>C’est donc un récit particulier qui met en évidence la complexité du “je” autobiographique : il renvoie à des moments différents de la vie du narrateur. Le récit montre aussi la difficulté d’écriture à cause du...
tracking img