La cohabitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Siècle des Lumières

"Siècle des Lumières", terme qui désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expressionétait déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité

Contexte politique et social
De 1715: mort de Louis XIV à 1789: Début de la Révolution française.
C'est parce que Louis XV et Louis XVI ne pouvaient pas gérer lasituation économique du pays en faisant la fête à la cour tous les jours que le peuple français en a eu assez de la monarchie.
Louis XV: 25 Octobre 1722-10 Mai 1774.
Louis XVI: 10 mai 1774 au 14 Septembre 1791
Monarchie absolue
3- I. UNE SOCIETE D'ORDRES
Selon le droit traditionnel, la société de l'Ancien Régime se divise en 3 ordres ou "estats" :
- Ceux qui prient............... LeCLERGE........ 0.5% de la pop.
- Ceux qui se battent........... La NOBLESSE...... 1.5% de la pop.
- Ceux qui travaillent.......... Le TIERS-ETAT.... 98% de la pop.
La société d'HYPERLINK "/wiki/Ancien_R%C3%A9gime"Ancien Régime (ou « société d'ordres » ) est un mode d'organisation sociale qui a prévalu en France du XVIe au XVIIIe siècle. La population française est alors divisée en trois ordres dont lesfonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le tiers état. Cette séparation repose sur une idéologie et une tradition, non sur un critère de mérite personnel. La Révolution française, avec l'abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789, a mis fin au système des ordres et aux inégalités juridiques entre les Français, qui sont passés du statut de sujets à celui decitoyens.
4-Le modèle anglais
L'Angleterre offre l'image d'un pays «libre» où deux révolutions ont détruit le régime de l'absolutisme et de l'intolérance. De telles idées se répandent en Europe grâce aux philosophes français, fascinés par cette application du libéralisme.

4 (toujours ^^)Despostisme éclairé: Le despotisme éclairé est une doctrine politique issue des idées des philosophes du siècledes Lumières.
Variante du despotisme qui s’est développée au milieu du XVIIIe siècle, le pouvoir y est exercé par des monarques de droit divin dont les décisions sont guidées par la raison et qui se présentent comme les premiers serviteurs de l’État. Les principaux despotes éclairés ont ainsi entretenu une correspondance suivie avec les philosophes des Lumières, et certains d’entre eux les ontmême soutenus financièrement.
On trouve parmi les monarques éclairés : Charles III d'Espagne, Marie-Thérèse et Joseph II d’Autriche, Frédéric II de Prusse, Catherine II de Russie, Gustave III de Suède, Maximilien III Joseph de Bavière, Ferdinand Ier des Deux-Siciles, Charles-Emmanuel III de Sardaigne, Frédéric-Guillaume de Schaumbourg-Lippe.
L’action des despotes éclairés est parfois qualifiée demoderne, pour leur inspiration philosophique et les réformes qu’ils mettent en place. Cependant la structure même du pouvoir politique et de la société ne sont pas modifiés par ces régimes, qui se rapprochent ainsi des absolutismes de l’époque. Ils mettent au service de l’ordre établi les idées philosophiques qui leur sont contemporaines.
Dans le passage sur l’Eldorado de son conte Candide,Voltaire dresse le portrait de ce monarque idéal. Ce roi possède le pouvoir qui suit une raison qui dépasse les limites réelles. Il y règne sans problèmes financiers, ni politiques, ni culturels, c’est un tout.
Variante du despotisme qui s’est développée au milieu du XVIIIe siècle, le pouvoir y est exercé par des monarques de droit divin dont les décisions sont guidées par la raison et qui se...
tracking img