La colonisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A partir de 1850, l’Europe étend sa domination sur le monde, surtout la France et la Grande Bretagne, qui vont coloniser de grands espaces. Mais par la suite, d’autres grandes puissances comme lesEtats-Unis et le Japon, vont se confronter à la domination européenne, de par l’éveil du nationalisme.
Pourquoi l'Europe colonise-t-elle ? Quelles sont les formes et les conséquences de cettecolonisation de 1850 a 1939 ?
Nous allons tout d’abord aborder les puissances européennes qui dominent le monde, puis étudier les formes et les conséquences de cette colonisation.

Tout d’abord, plusde 50 millions d’Européens vont se mettre à voyager vers d’autres pays, comme les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine. Ils vont y diffuser la culture européenne, autrement dit, ses valeurs et salangue. De plus, cette diffusion européenne va se faire part les évolutions et maitrises technique, comme la navigation à vapeur et le percement de canaux transocéaniques (Suez de 1869 et Panama de 1914.)L’Europe a une ambition économique, puisqu’elle posséde plus de 60% du marché économique en 1914. De par ces échanges de produits bruts contre des produits manufacturés, mais aussi leurs capitauxqu’ils investissent dans des pays lourdement endettés. Mais elle a aussi une ambition idéologique religieuse. Car l’Eglise va s’appuyer sur cette expansion pour diffuser sa religion et ses principes, sousle terme d’une «  mission émancipatrice ». Le continent européen va donc s’enrichir de plus en plus, afin d’être la plus grande puissance mondiale, car elle possède une multitude de colonies.
Eneffet, le continent Africain est presque totalement sous la domination européenne. Et même si certains états sont dit indépendants, ils restent néanmoins sous la direction des anciens colons blancs,l’Europe. Mais les autres états colonisés, rencontrent des difficultés de soumission. Au Moyen-Orient par exemple, la montée du nationalisme après la disparition de l’Empire Ottoman, a endiguer...
tracking img