La communication efficace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

A chaque jour, chaque minute, la vie met sur nous sa pression et dans ce monde complexe où se confrontent des humains complexes, cette pression se répercute sur les relations. L’esprit chahuté par des tensions intérieures, physiques et mentales, il nous arrive de ne plus être disposés à réfléchir, à écouter ou chercher à comprendre. Nos rapports avec les autres deviennenttendus. La communication s’emballe et tourne vite au rapport de force : l’un devient dominant, l’autre est dominé. L’un subit et l’autre est vécu comme agresseur.
Quand le rapport est de type Dominant/dominé, la pression que l’un exerce sur l’autre se convertit en agressivité. Cette agressivité a des répercussions en chaine sur les interlocuteurs et sur leur entourage. Une communication instinctive,incontrôlée, peut entretenir, des lors, une spirale de tensions. C’est l’ambiance de certains milieux familiaux, éducatifs ou professionnels…avec le risque de violence, fugues, absences, grèves ou déprédations…
Ce que mes camarades et moi vous proposons comme solution, c’est de vous introduire à la méthode CLeRE qui a été conçue par Bernard Sananès afin d'améliorer votre communicationinterpersonnelle et aussi vous permettre de gérer, rationnellement, les conflits et de mettre en place les conditions de la confiance mutuelle. Pour cela, il faut tenir compte de cinq notions clés qui se décodent ainsi : La conscience, la liberté, l’expressivité, la réciprocité et enfin l’efficacité.

Les conditions de l’affirmation de soi
Tout le monde peut être libre de parler de soi de s’expliquer,de chercher à comprendre ou même de vouloir dominer l’endroit dans lequel il se trouve. Mais Comment peut-on profité de cette liberté de communication quand notre gorge est serrée ?Pour réussir a parlé en toute liberté il faut rester calme ; s’apaiser ; maitriser ses émotions ; et résister à la tentation. Il est difficile de stopper la montée de la pression, ce qui aboutit à la perte ducontrôle de soi. Donc comment exprimer ses désirs ou défendre ses intérêts sans se verser dans une communication autoritaire ? Pour atteindre cela il faut faire un grand effort et un grand travail sur soi et parfois on doit changer de comportement mais cela ne se fait pa d’un seul coup mais par étapes et je cite :
-prise de conscience d’un besoin
-acquisition de connaissance et d’outils deconseils,
-entraînement régulier et progressif,
-perception nette des erreurs chez les autres.
La communication sans stress sera une communication harmonieuse et efficace pour l’atteindre 5 fonctions doivent se réunir : Liberté  Conscience Efficacité Réciprocité et expressivité.

La liberté : Elle nous porte à parler de nous sans réserve ni faux-semblant notre communication donc est libre maison peut se priver de liberté si nous ne disons pas ce que nous voulons par crainte de déplaire
L’expressivité : C’est le langage du corps elle s’active par la détente et la respiration qui défend les nœuds musculaires qui nous étouffent .elle réduit la pression et calme les bouillonnements intérieurs l’anxiété et l’agitation excessive
La réciprocité : il s’agit de l’attention accordée auxautres elles préviennent les réactions agressives de notre entourage. On parle de réciprocité quant on est sensible aux préoccupations des autres
L’efficacité : elle favorise la clarification de ce qui est dit et entendu elle permet d’une part d’affiner nos propos pour les rendre assimilables.
Donc les lettres CLERE représentent 5 fonctions fondamentales de la communication ce sont des logiques desattentes, des pensées, des paroles, des intentions, des intonations et des dispositions. En réalité la conscience la liberté l’expressivité la réciprocité et l’efficacité s’a s’apprend car nous somme nés naturels et c’est la société qui nous a appris et nos a emmener à se contrôler en permanence .ce qu’il faut savoir c’est que la communication ne reflète pas toujours ce qu’on pense vue...
tracking img