La communication non verbale
Introduction
Au plus simple et au plus court, il y a la SÉMIOTIQUE de Peirce ou théorie générale des signes évocateurs du LANGAGE dans la communication animale, de l’abeille, de Karl von Frisch, au zèbre. Il y a aussi la LINGUISTIQUE des mots parlés et écrits de la LANGUE qui réduisent la grande polysémie des signes dans la communication humaine. Il y a souvent confusion entre langue et langage. Il y a peut être moins de confusions en passant de la "communication non verbale" de la langue commune confuse à une langue technique plus rigoureuse avec la "communication corporelle", des abeilles aux zèbres, qui possèdent leurs "verbes" dans leur vocabulaire et leur grammaire. Karl von Frisch a déjà montré les abeilles italiennes qui parlent italien et les abeilles autrichiennes qui parlent "autrichien". La francophonie confond facilement entre "langue" et "langage", alors que l'anglophone distingue facilement entre "speech" (langue des mots) et "language" utilisant d'autres "signes" du ressort de la sémiotique plus large.
La sémiotique s'intéresse aux signes langagiers, tandis que la linguistique s'intéresse aux signes des langues humaines, oraux ou écrits, et aux règles qui les régissent; la synergologie s'intéresse aux signe ou mouvements inconscients du corps.
Nous connaissons maintenant que nous pensons avec des mots et que nous rêvons avec des images.
De toutes les communications dites non verbales, la musique est la plus puissante. Il suffit d'une mélodie pour ramener des amours morts qui ne cessent de mourir et des angoisses inexpugnables. Le film "Casablanca", avec Ingrid Bergman lumineuse et Humphrey Bogart sombre viril, se fonde sur une seule mélodie pour représenter une large gamme d'émotions et un éventail aussi large d'événements, de la désillusion à la Résistance.
L'image fixe ou mouvante est aussi puissante par le pouvoir évocateur et touche directement aux émotions du langage des sens riche en contenus humains.