La conception de mal chez sénèque
philosophe stoïcien (4 avt. J.-C.; 65 ap. J.-C.)
Présentation de La Vie Heureuse.
Dans La Vie Heureuse, Sénèque explique comment atteindre le bonheur, c'est-à-dire comment le penser et le mettre en pratique dans la vie de tous les jours...
Il faut savoir que l'exercice de la philosophie était à l'époque de Sénèque, conçu comme un exercice spirituel destiné, en changeant l'âme de l'apprenti philosophe, à le diriger vers un état que tous les philosophes décrivent comme « le bonheur ». Dans La Vie Heureuse, Sénèque répond d'abord à un interlocuteur philosophe qui défend des thèses épicuriennes puis aristotéliciennes, puis à quelqu'un sans formation philosophique qui partage une sorte de haine commune contre les philosophes; il s'agit ainsi dans une moindre mesure d'un écrit d'auto-explication et d'auto-justification puisqu'il est la cible d'accusations directes-le principal étant de donner une définition du bonheur et d'établir des prescriptions qui permettent aux hommes d'y parvenir.
Pour faire court, Sénèque affirme que le bonheur, aspiration naturelle à tous les hommes, ne saurait être atteint par la voie commune à tous les hommes; le bonheur ne peut être atteint qu'au moyen d'une enquête répondant au besoin le plus intime de l'âme. Le bonheur réside dans l'accord avec la nature, le bonheur c'est la vie selon la nature ou la culture des talents par l'esprit se maîtrisant: en cela, la vertu est à elle même son propre but, quand son association de principe avec le plaisir ne peut produire que le dégoût.
-accusation contre Sénèque
Sénèque fait preuve de la sévérité et de l'intransigeance légendaires des stoïciens; il ne vise pas un but mais un horizon, censé agrandir son être, il n'a pas un projet mais un idéal et c'est pourquoi il a été tant critiqué, notamment par ses contemporains. Notre pauvre ami a en effet été victime de sarcasmes virulents à son encontre, puisque des gens de la plèbe, mal