La conception du bonheur dans l'odyssee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (920 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En tant que texte fondateur, L'Odyssée d'Homère traite de sujet philosophique tout a fait moderne. La conception du bonheur dans cette épopée s'inscrit dans la quête initiatique d'Ulysse. Grâce a lastructure narrative, le texte nous peint le portrait du bonheur parfait des Pheaciens pour ensuite remettre en question celui-ci vis a vis d'Ulysse. Ainsi, nous verrons la conception changeante dubonheur a travers le livre en favorisant l'étude du chant VI ou Ulysse se retrouve en Pheacie et rencontre la princesse Nausicaa pour la première fois.

Dans un premier temps, L'Odyssée décrit lebonheur telle qu'il est vecu par le peuple des Pheaciens. Celui-ci est établie sur la base du respect des Dieux, de la proximité a ceux-ci et du respect des traditions. Les Pheaciens sont en effet unmodèle d'hospitalité, de générosité et de foi. Conséquemment, c'est une peuple riche et insouciant qui jouit de l'abondance offerte par la terre de Pheacie et qui prend plaisir a se divertir.

D'aprèsle modèle des Pheaciens, il peut etre conclut que le bonheur dans L'Odyssée est un cadeau des dieux. Nausicaa dit elle-même a Ulysse que “Zeus est seul a donner aux hommes le bonheur, aux nobles et auxgens de peu, selon son gré” (Chant VI, ligne 188-189). Les Pheaciens, étant béni par Zeus, ne recherche plus seulement le bonheur mais le luxe. Dans le contexte d'une telle quête, ils prêtentattention et a la beauté (physique, des mots, de la nature...), l'abondance (festin, habits...) ou encore le divertissement (les jeux, les danses, les histoires de Demodocos). En somme, le bonheur desPheaciens provient d'une culture de la vie. Lors de la rencontre entre Ulysse et Nausicaa, tout ces éléments sont mis en jeu. Ainsi, Nausicaa et ses suivantes sont décrites comme jeunes et très belles: “aubeau visage”, “aux beaux cheveux longs”, “aux bras blancs”. Ou encore en préparant la voiture la voiture de la princesse, la reine y “mit des vivres en abondance, de toute espèce, et de toutes...
tracking img