La condition féminine chez beaumarchais
Introduction
Le titre de la pièce fait de Figaro le personnage le plus important :
-C’est celui qui occupe le plus de temps de parole
-C’est celui qui est le plus présent sur scène
En revanche, en ce qui concerne le mariage, ce serait plutôt celui de Suzanne que celui de Figaro, parce que c’est Suzanne qui constitue l’obstacle majeur au déroulement du mariage puisqu’elle est désirée par le Comte.
C’est Suzanne, aidée par Rosine qui va supprimer cet obstacle, ce n’est pas du tout Figaro. On constate que c’est Beaumarchais qui valorise le statut de la femme alors que la condition réelle de la femme au 18ème siècle est une condition inférieure. Jusqu’où vont les idées révolutionnaire de Beaumarchais lorsqu’il prend la défense de la condition féminine ?
I) L’esquisse des portrait des femmes de la pièce
A) Fanchette
Elle a 12 ans mais elle est déjà considérée comme une femme, qu’on présente comme naïve, crédule. Beaumarchais veut montrer qu’elle constituera une proie idéale pour les séducteurs sans scrupules. Elle a tout pour devenir une future Marceline.
B) Marceline
Elle a environ 30 ans.
Marceline est un personnage double :
-La 1ère Marceline, c’est celle d’avant les retrouvailles, c’est un personnage antipathique, hargneuse, jalouse de Suzanne.
-La 2ème Marceline, c’est celle d’après les retrouvailles, elle est métamorphosée. Elle prend le parti de son fils, elle devient chaleureuse.
Beaumarchais veut montrer que la 1ère Marceline est une femme dénaturée, car privée totalement d’amour maternel. Lorsque Marceline retrouve l’amour de son fils, elle retrouve sa vraie nature de femme.
C) Rosine
Rosine a environ 22-23 ans.
Elle reste fidèle à son mari malgré ce qu’elle sait de lui, avec une très grande dignité dans l’épreuve. C’est un personnage très dynamique dans le sens où elle ne courbe pas le dos, elle ne montre aucun pleurs. Pour reconquérir son mari, elle n’hésite pas à