La condition urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La réalisation de ce compte rendu de lecture a été tout d’abord un problème épineux car la consigne première était de trouver des ouvrages qui appuyaient et permettaient d’avancer dans l’élaboration de notre mémoire. Malheureusement le sujet de mon mémoire est très loin de la thématique Paysage. En voici le sujet : Comment l’état de la géographie de la santé en agglomérationtoulousaine révèle des inégalités socio - économiques en termes d’accès aux soins ? Appuyé particulièrement par une approche géomatique. Sachant que ma spécialité est Dynamique des villes, ce compte rendu m’a rendu la tâche compliquée pour trouver des ouvrages en lien avec mon sujet de mémoire.

J’ai donc décidé d’ouvrir mon champ de découverte scientifique plus sur ma spécialité en conciliantle paysage et la ville. J’ai choisi l’option Paysage pas tant par dépit mais plus pour avoir une approche différente de ce que peut être la Géographie. Je constate aujourd’hui que mon choix était un peu risqué mais n’ayant aucune possibilité de choix d’option Géomatique, j’ai donc voulu apprendre d’avantage sur un aspect que je ne connaissais pas : le Paysage.

En effet, la notion de paysage esttout de même dure à appréhender sans aucune connaissance au préalable mais c’est le risque que j’ai voulu prendre pour ce compte rendu de lecture. En associant l’utile (en rapport avec ma spécialité) et à l’agréable (découverte de l’approche paysagère), les choix de ces ouvrages à pour fil conducteur le paysage dans la ville. En quoi le paysage urbain a pris une importance de plus en plusgrande dans la ville pour améliorer la qualité du cadre de vie ? Et par quels aspects est-il appliqué ?

Notre hypothèse sera la suivante :

La qualité paysagère des villes est devenue primordiale de nos jours pour qu’une ville fonctionne.

Notre objectif à travers ces cinq ouvrages, articles ou plus est de découvrir un autre aspect de la notion du Paysage qui est trop souvent associé àl’environnement et à la nature (campagne). Nous allons étudier plus particulièrement le paysage urbain. Ensuite, apporter à notre analyse des réponses, informations sur ce que peut apporter la qualité paysagère en ville et enfin d’enrichir nos connaissances personnelles en termes de paysage même si cela ne nous avance pas réellement dans l’avancement de mon mémoire.

Nous allons partir d’ouvrages quiabordent la notion de paysage dans sa globalité puis petit à petit recentrer le sujet de recherche sur la notion d’écologie au sein du paysage urbain à travers d’articles, d’exemples de projets et d’études faites sur tout ce qui peut toucher le paysage urbain.

Les paysages français

Les auteurs :

Philippe Béringuier est maître de conférences à l’Université Toulouse Le Mirail, ancien membreélu au Conseil de laboratoire du CNRS GEODE et responsable de l’Axe de recherche « Paysage ». En parallèle, c’est un spécialiste du développement local et de l’aménagement.

Pierre Dérioz est maître de conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et conseiller municipal à Riols, commune rurale de l’arrière-pays héraultais.
Anne-Elisabeth Laques est aussi maître de conférences àl’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ses thèmes principaux de recherche sont le paysage, le géosystème, les dynamiques spatiales, la biodiversité et les politiques publiques.

Présentation de l’ouvrage :

Cet ouvrage a pour objectif de nous donner des éléments généraux pour mieux comprendre la notion complexe qu’est le paysage. Cela se décline en quatre chapitres, et dix-neufdossiers.
Le premier chapitre est la description de l’évolution des paysages à travers notre territoire, du tout premier pas de l’homme à l’urbanisation d’aujourd’hui en passant par tous les siècles (périurbanisation par exemple ou le paysage industriel). A noter un dossier sur le paysage touristique qui a connu lui aussi une évolution qui n’est pas négligeable (station thermale pour les plus...
tracking img