La connaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Idéalisme (philosophie)
Aller à : Navigation, rechercher
Cet article est une ébauche concernant la philosophie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Pour les articles homonymes, voir Idéalisme.
On appelle idéalisme toute théoriephilosophique qui considère que la nature ultime de la réalité repose sur l'esprit, sur des formes abstraites ou sur des représentations mentales. Du point de vue de la philosophie de la connaissance, l'idéalisme s'oppose au réalisme, qui affirme que le monde externe a une existence indépendante de la conscience et de la connaissance qu'on peut en avoir. Du point de vue de la philosophie de l'esprit,l'idéalisme s'oppose au matérialisme, qui affirme que la réalité ultime est la matière.
Sommaire
[masquer]
• 1 Un concept multiple
• 2 L'idéalisme antique
• 3 L'idéalisme moderne
• 4 Voir aussi
o 4.1 Articles connexes

Un concept multiple[modifier]
Ce schéma très général se décompose en autant d'espèces d'idéalisme qu'il y a de manière de relativiser la réalité au bénéfice d'un quelconquemonde conceptualisé ou de la conceptualisation elle-même :
1. L'idéalisme peut d'abord consister à retirer à la réalité toute apparence, les phénomènes étant en réalité des représentations de l'esprit ;
2. L'idéalisme peut consister à affirmer que la pensée est la seule réalité certaine ; toute autre étant du domaine de la conjecture ;
3. Le monde lui-même assimilé analogiquement à un être pensant(point 2), l'idéalisme consiste encore à supposer la dérivation des êtres et de la réalité à partir d'un principe spirituel (pensée, conscience, concept, etc) ;
4. Au degré suivant, l'idéalisme affirme l'existence véritable d'un monde conceptuel (réalisme de l'intelligible) ; avec de multiples variantes selon la prégnance ou emprise de cet univers sur le monde sensible si celui-ci demeure ;
5.Enfin, toute forme possible de réalité sensible étant devenue insignifiante, un autre idéalisme se résume à ramener l'essentiel de l'être à la pensée ou à la conscience.
Ce tableau des principaux types d'idéalisme appelle deux observations :
• Ne s'appliquant pas au même objet et pour cause, les postulats de ces idéalismes peuvent être plus ou moins contradictoires. Il apparaît difficile parexemple de poser la pensée comme seule réalité fiable et d'avancer en même temps l'hypothèse d'une réalité plus transcendantale.
L'idéalisme antique[modifier]
Article détaillé : Théorie des idées.
Pour Platon, la réalité se divise en deux espaces : le monde visible et le monde intelligible.
Dans le monde visible il faut distinguer ce qui est de l'ordre :
1. des êtres vivants, plantes et objetsde fabrication humaine
2. de l'image ;
1. les ombres (c'est à partir d'une ombre qu'a été réalisée la première image)
2. les fantômes : reflets (ex. Narcisse) ou à une surface polie (ex. Le bouclier de Persée) et les autres représentations dues à la main de l'homme
Les images sont des imitations de la première catégorie (modèles), mais les images n'imitent que l'apparence du modèle. Elles nepeuvent donc pas nous rapprocher de la connaissance de l'objet.
Dans le monde intelligible on distinguera :
• la connaissance discursive, celle qui se fonde sur des hypothèses ou sur l'observation des modèles. Ici on classerait l'ensemble des sciences, aussi bien humaines qu'expérimentales.
• l'intelligence dialectique, celle qui s'intéresse aux principes qui régissent toutes choses sans passerpar l'exemple ou la « modélisation ».
Aux dernières limites de l'intelligible, seul le philosophe peut apercevoir l'idée du bien. Autrement dit, les idées sont d'un ordre supérieur et c'est à l'homme de s'élever vers elles. Ainsi Platon fait de la philosophie l'outil de la connaissance véritable.
À l'idéalisme de Platon, on oppose parfois le réalisme d'Aristote. Mais les Idées ont une...
tracking img