La connaissance
C’est en cherchant à savoir ce que l’on est, que l’on se retrouve sujet et objet de nous même. Ce que je crois savoir de moi n’est qu’illusion, car on ne peut se mettre à distance de ce « moi », pour regarder qui ont est vraiment. Cependant, il est tout de même possible de se connaitre soi même par un retour sur soi ou un effort de lucidité. « Connais-toi, toi-même », pensée gravée au fronton du temple d’Apollon à Delphes et empruntée par Socrate, est un rappel à l’ordre sur soi et permet de savoir si l’on est sincère envers soi. Pour Socrate se connaitre soi-même est le commencement de toute philosophie. Pour les philosophes la connaissance de soi-même permettrait à l'individu de prendre conscience de ses propres limites, de se libérer de ses défauts, de développer ses qualités, et, en faisant abstraction de tout ce qui dans le " je " n'est pas personnel, de prendre conscience de sa véritable identité. On admet que la connaissance de soi est effectivement une entreprise sincère, or il en est tout à fait autrement. Il n’est peut être pas possible de se comprendre.
La connaissance de soi, c’est pouvoir se représenter. C’est avant tout un savoir sur soi qui serait une explication de ce que l’on est. Sur le plan individuel, c’est la connaissance de moi particulier, de ses faiblesses, du caractère, du tempérament de chacun, de l’histoire personnelle. Sur le plan universel, la connaissance de soi est connaissance de l’essence de l’Homme, ou connaissance de la conscience. Dans un sens général, la connaissance de soi est d’approfondir la signification du « je suis », d’expliquer le sens du soi-même au travers de la compréhension de l’ego, puis de celle de la conscience, jusque dans l’apparition du « je » qui est le sujet.
Etre sincère signifie ne pas cacher la vérité, ne pas dissimuler, mentir, avoir la parole juste et vraie. Dans sincérité il y a loyauté, véracité et aussi ingénuité. L’homme sincère exprime ses