La conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (454 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CONSCIENCE :

La conscience de soi est la capacité de se séparer du monde et de nos états,
C'est se saisir de soi comme un objet de connaissance. Le regard que l'on pose sur nous n'est possibleque par la mise à distance de l'objet observé. Pour comprendre, il faut être le spectateur conscient du monde et de soi-même.
La conscience de soi est alors plus qu'un sentiment, elle permetl'analyse critique.
L'animal lui, n'a pas conscience de soi, il est.

L'homme s'interroge et donne du sens à son existence, il progresse, évolue, devient, il est en devenir. La conscience est doncsusceptible d'un progrès.
Par la conscience de soi l'homme échappe à sa simple vie naturelle au contraire de l'animal, l'homme invente sa manière d'être et ses valeurs, il ne choisit pas la culture grâce àlaquelle il développe sa conscience du monde, des autres et de lui même.

La conscience de soi permet une plus grande efficacité de nos actions (techniques) de nos connaissances (sciences) etapporte un jugement plus moral à notre comportement.
La conscience de soi est aussi ce qui permet l'identité du sujet : DESCARTES est celui qui a fait de l'homme, un être capable d'atteindre des vérités,d'établir une science.
DESCARTES donnera à la conscience un statut fondamental, car il va remettre en question tout savoir afin d'en vérifier la validité. Ce qui résistera au doute servira deprincipe :

1 / Je peux douter de mes sens
2 / Mais je ne peux douter de l'intelligible, cependant si Dieu m'a crée, il a pu faire que je me trompe, mais Dieu est parfait il ne peut me tromper de lasorte.
3 / Si Dieu est un mauvais génie qui me trompe alors je ne pourrai être sur de quoi que ce soit
4 / Tant que je doute je suis «je pense donc je suis » → COGITO ERGO SUM
5 / Le cogito est certainparce qu'il résiste à toutes les hypothèses y compris celle du génie
6 / Le doute est la preuve de mon imperfection, pourtant j'ai l'idée de perfection qui ne peut venir que de Dieu car seul lui...
tracking img