La conscience
I. Qu’est ce qu’être conscient ?
1. Texte de Hegel
L’homme à une double existence.
Les choses de la nature n’existent qu’immédiatement / L’homme existe de façon médiat
Les choses physiques n’ont pas d’esprit, l’homme pense, essaie de se connaître. L’intermédiaire entre l’homme et lui-même est la pensée.
- Conscience de soi … En théorie : L’idée que l’on se fait de soi n’est qu’une tentative, l’homme cherche à savoir ce qu’est l’être humain en général. L’homme recherche ce qu’est son essence : Ce que l’on est, on le tire de soi-même et de l’extérieur.
- Conscience de soi … En pratique : L’homme prend les choses de la nature et les transforme de manière gratuite ( l’art ) pour sa propre utilisation, sa satisfaction, afin de retrouver une forme extérieure de sa propre réalité. Il marque la nature de ce qu’il est lui-même.
2. L’homme et l’animal
3. Entre l’homme et l’animal, y’a-t-il une différence de nature ou de degrés ?
Descartes : Différence de nature. L’homme est un composé de corps et d’âme. Les animaux n’ont pas d’âme, ils ne pensent pas. Même les hommes les plus stupides pensent : ils parlent donc expriment ce qu’ils pensent. L’animal n’agit que par passion, c'est-à-dire des excitations qui le font réagir. Théorie des animaux machines on peut expliquer le comportement des animaux par l’instinct. Théorie radicale : l’homme a une essence qui lui est propre, l’animal à une autre nature.
Montaigne : Différence de degrés. Certains animaux sont plus intelligents que certains hommes, ils témoignent de comportements intelligents. C’est une question de degrés, cela n’en fait pas un être différent. On peut établir une hiérarchie et au sommet l’homme : l’homme descend du singe, il n’en est qu’un espèce améliorée. La différence entre l’homme est l’animal n’est pas fondamentale. Pas d’hérédité chez les animaux, pas d’évolution dans la société.
4. La conscience morale.
Rousseau : L’homme possède la capacité de juger du