La consommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre VI :

La Consommation.

Introduction I- Formes de la consommation II - Analyse théorique de la consommation
A - Approche classique et néo-classique. B- Approche Keynésienne (revenu courant) C - les nouvelles théories de la consommation. 1 - J. Dusenberry : la théorie du revenu relatif 2 - T. Brown : effet de cliquet et effet d’hystérésis 3 - Milton Friedmann : la théorie du revenupermanent 4 - Théorie du cycle de vie de Modigliani (1954)

III - Les rapports entre la consommation et le revenu - Les lois d'Engel.
A- les lois d'Engel 1 - Les dépenses alimentaires : 2 - les dépenses de loisirs 3 - les dépenses d'habillement et de logement B- l'élasticité de la demande par rapport au revenu.

III / Les déterminants de la consommation
A – Approche microéconomique B -Approche macroéconomique

Professeur : A.EL KHATIRI

1

1CPGE

Chapitre VI :

La Consommation.

En tant que fonction économique au même titre que la production, la répartition, l'épargne et l'investissement, la consommation est une fonction économique fondamentale qui se définit comme un acte de destruction totale ou partielle de biens (ou de services) destiné à satisfaire des besoins.Cette destruction peut se faire dans un laps de temps plus ou moins long, en fonction de durabilité des produits consommés.

I- Formes de la consommation
La consommation a des finalités selon le type de consommation, de ce fait on distingue les formes suivantes :  La consommation finale qui est le fait généralement des ménages, elle est considérée comme une consommation non productive puisqu’ellecontribue à la satisfaction immédiate d’un besoin chez l’utilisateur.  La consommation dite « marchande » il s'agit de la consommation de biens et de services vendus sur un marché. La consommation dite « non marchande » qui correspond à ce que l'on appelle « la consommation collective » c'est-à-dire la consommation de biens et de services non marchands fournis par les administrations. Cette formede consommation est apparemment gratuite mais, en fait, est financée par les prélèvements obligatoires (ex. : construction de routes, de lycées, d'hôpitaux publics, etc....).  La consommation intermédiaire qui est le fait généralement des entreprises, elle est considérée comme une consommation productive puisqu’elle participe directement ou indirectement à un processus de production.  Laconsommation individuelle : l’usage d’un bien par un individu en exclut l’usage simultané par tout autre individu  La consommation collective : l’usage d’un bien ou d’un service par plusieurs personnes en même temps. Généralement se sont des services non marchands fournis par les administrations.  La consommation publique : c’est la consommation des biens et des services par les administrationspubliques (Etat)  Consommation individuelle (ou privée) = Dépenses de consommation + auto consommation L’autoconsommation désigne la consommation d’une quantité des biens produits par l’agent lui même  Consommation totale = Consommation privée + Consommation collective  Consommation Nationale = Consommation Totale + Consommation publique Au niveau macroéconomique le niveau de production globaledéfinit le niveau de consommation. Tous les courants d'analyse admettent cette égalité à ce niveau. Il est aussi admis par tous les courants de pensée que la structure et le volume de la consommation influencent la croissance économique, c'est la nature de cette influence qui fait l'objet d'oppositions : -Dans une optique keynésienne, la consommation est essentielle et doit être stimulée pour « doper »la machine économique.
Professeur : A.EL KHATIRI 2 1CPGE



-Les classiques et néo-classiques, quant à eux estiment qu'une relance de la consommation peut provoquer de l'inflation et déséquilibrer la balance extérieure. -Les marxistes rejoignent en quelque sorte les keynésiens sur l'importance de la consommation en tant que fonction économique stimulante pour le niveau de croissance....
tracking img