La contraception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Audrey ALBERT 3ème D
Sarah MAJZOUB 3ème D
  Choisir comment avoir un enfant ?
Sommaire : Page 2 :
-   introduction - la contraception efficace.
 Page 3 :
-  Lesdifférents moyens de contraception, de contragestion et leurs modes d’action. 1) Contraception 2) Contragestion
 Page 4:
- La pilule du lendemain.- Les IVG. - Les IVG et la loi
Une contraception efficace est une contraception permettant de vivre pleinement sa sexualité sans aboutir forcement à la conception d’un enfant. C’est choisir d’avoir ou non un enfant. Il ne faut pas oublier que c’est à chaquerapport sexuel qu’il y a risque d’avoir un enfant. Elle concerne tant les garçons que les filles.

  La contraception efficace
Pour qu’une contraception soit efficace, elle doit respecter le mode de vie du couple, (être adaptée à leurs âges, leurs habitudes, leurs situation financière)c’est pourquoi un grand nombre de possibilités différentes sont proposées. Pour qu’un produit soit efficace il faut aussi veiller à l’utiliser correctement.  Une contraception efficace est une contraception qu’on à choisit.
 
Les différents moyens decontraception, de contragestion et leurs modes d’action :
1) La contraception: De façon générale, les méthodes de contraception visent à empêcher : - Soit l’ovulation- Soit la fécondation - Soit la nidation
 - Hormonale:  Les hormones utilisées pour cette contraception passent dans le sang et peuvent donc avoir un impact sur tous l'organisme. Les contraceptifs hormonaux ont pour but de bloquer l’ovulation. Ils sontprescris par des médecins. - Des pilules (qui sont la méthode contraceptive la plus répandue en France. Elle est utilisée par plus de 40% des femmes.     Les pilules œstro-progestatives* sont les plus courantes. Elles bloquent l'ovulation. Elles doivent être prises troissemaines sur quatre. En fin de chaque plaquette, pendant la semaine de repos, les règles surviennent).                                            - Des patchs à coller sur la peau.                                                                                                 - Des implants.                                                                                                                               - Et des nouveaux anneaux vaginaux, également à base d'hormones.
- Chimique :  Les contraceptifs chimique agissent uniquement sur les spermatozoïdes, et c’est par action   toxique qu‘il les détruit ou les immobilise. - Les spermicides, sous la forme de crèmes, d'ovules ou d'éponges, ils détruisent les...
tracking img